Formation manager un collaborateur en souffrance

Formation

À Annecy-Le-Vieux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Repérer les signes de souffrance « avant-coureurs » pour intervenir au plus tôt
Se positionner à sa juste place : ni Zorro, ni Zéro
Adapter son organisation et son management pour tenir ses objectifs professionnels

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Médecin du Travail
Infirmier(e) du Travail
Responsable RH
Assistant(e) Social(e) du Travail
Psychologue du Travail
Responsable Prévention
Responsable Sécurité
Responsable HSE
Membre du CHSCT

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Posture
  • Médecin du travail
  • Manager
  • Pilotage
  • Sécurité
  • Santé
  • Émotions
  • Psychosociologie du travail
  • Risques du stress
  • Risques au travail
  • Santé au travail
  • Communication

Le programme

1. Prendre de la hauteur pour interroger la situation dans sa globalité
  • Identifier ses croyances, émotions et ressentis
  • Définir ce qui se joue dans sa relation d’aide managériale

2. Mal-être, difficulté individuelle : repérer les signaux
  • Apprendre à observer son équipe et les interactions
  • Repérer les changements de comportement
  • Atelier : partage des visions et vécus de chacun sur la capacité et incapacité à agir

3. Intervenir en douceur sans bousculer et sans poser de diagnostic
  • Adopter une « posture basse » pour laisser la parole circuler
  • Etablir le lien grâce à une communication respectueuse
  • Développer son empathie pour comprendre sans « prendre » la souffrance de l’autre
  • Jeux de rôle : travail sur l’écoute active pour positionner la personne en difficulté en « demandeur » et en acteur (loi de Pareto 80/20)

4. Questionner sans être intrusif pour dénouer les problématiques
  • Éviter les jugements et le piège de la solution « simpliste »
  • Frontière vie pro/vie perso : savoir jusqu’où ne pas aller ?
  • Cas pratique : appropriation de la grille de prise de note systémique afin d’éviter de proposer « toujours plus de la même chose »

5. Gérer la relation d’aide individuelle et le pilotage managérial
  • Soutenir et éviter l’isolement de la personne et/ou sa victimisation
  • Adopter une politique de petits pas en restant sur des objectifs d’entreprise
  • Identifier les possibles facteurs de mal-être dans son management
  • Limiter le risque de contagion à l’équipe grâce à une communication appropriée
  • Donner du sens en passant de l’égalité à l’équité de traitement
  • Cas pratique: travail en binôme de co-construction d’un plan d’action

6. Etre au clair sur ses limites et savoir informer son hiérarchique
  • Les obligations légales du manager face aux RPS
  • Evaluer les risques de déstabilisation de son propre environnement (isolement, syndrome de l’épuisement du manager)
  • Atelier : identification des parties prenantes de son entreprise pour passer le relais

7. Les risques « du rien faire ou trop faire » : témoignage de Michel Bessis, médecin du travail
  • Retour d’expériences sur l’accompagnement de collaborateurs en souffrance et la difficulté de la mise en place d’un soutien efficace (différentes causes de souffrance, notion de temps nécessaire, équilibre vie professionnelle-vie privée)



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