Formation manager un collaborateur en souffrance
Formation
À Annecy-Le-Vieux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Annecy-le-vieux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Repérer les signes de souffrance « avant-coureurs » pour intervenir au plus tôt
Se positionner à sa juste place : ni Zorro, ni Zéro
Adapter son organisation et son management pour tenir ses objectifs professionnels
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Médecin du Travail
Infirmier(e) du Travail
Responsable RH
Assistant(e) Social(e) du Travail
Psychologue du Travail
Responsable Prévention
Responsable Sécurité
Responsable HSE
Membre du CHSCT
Les Avis
Les matières
- Posture
- Médecin du travail
- Manager
- Pilotage
- Sécurité
- Santé
- Émotions
- Psychosociologie du travail
- Risques du stress
- Risques au travail
- Santé au travail
- Communication
Le programme
- Identifier ses croyances, émotions et ressentis
- Définir ce qui se joue dans sa relation d’aide managériale
- Apprendre à observer son équipe et les interactions
- Repérer les changements de comportement
- Atelier : partage des visions et vécus de chacun sur la capacité et incapacité à agir
- Adopter une « posture basse » pour laisser la parole circuler
- Etablir le lien grâce à une communication respectueuse
- Développer son empathie pour comprendre sans « prendre » la souffrance de l’autre
- Jeux de rôle : travail sur l’écoute active pour positionner la personne en difficulté en « demandeur » et en acteur (loi de Pareto 80/20)
- Éviter les jugements et le piège de la solution « simpliste »
- Frontière vie pro/vie perso : savoir jusqu’où ne pas aller ?
- Cas pratique : appropriation de la grille de prise de note systémique afin d’éviter de proposer « toujours plus de la même chose »
- Soutenir et éviter l’isolement de la personne et/ou sa victimisation
- Adopter une politique de petits pas en restant sur des objectifs d’entreprise
- Identifier les possibles facteurs de mal-être dans son management
- Limiter le risque de contagion à l’équipe grâce à une communication appropriée
- Donner du sens en passant de l’égalité à l’équité de traitement
- Cas pratique: travail en binôme de co-construction d’un plan d’action
- Les obligations légales du manager face aux RPS
- Evaluer les risques de déstabilisation de son propre environnement (isolement, syndrome de l’épuisement du manager)
- Atelier : identification des parties prenantes de son entreprise pour passer le relais
- Retour d’expériences sur l’accompagnement de collaborateurs en souffrance et la difficulté de la mise en place d’un soutien efficace (différentes causes de souffrance, notion de temps nécessaire, équilibre vie professionnelle-vie privée)
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Formation manager un collaborateur en souffrance