Management des risques psychosociaux (RPS)

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Définir et mettre en place un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux (RPS) Identifier des solutions concrètes pour traiter la thématique santé psychologique au travail Acquérir des outils opérationnels pour analyser les risques et construire des indicateurs pertinents Connaître les meilleures pratiques d'entreprise (organisationnelles, managériales et juridiques)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A. Approche pluridisciplinaire des risques psychosociaux (RPS) (3 jours)

1. L'importance d'une démarche globale (organisation/management/individu)
  • l'émergence des problématiques de santé psychologique au travail
  • mutations du travail et grands facteurs de risque
  • les enjeux humains, juridiques, économiques et médiatiques de la santé psychologique au travail
  • les coûts cachés des risques psychosociaux
  • de la gestion du stress au management des RPS
  • les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire

2. L'approche clinique du sujet et du travail
  • définition des risques psychosociaux (stress, harcèlement, burn-out…)
  • la notion de reconnaissance non financière au travail
  • l'émergence de la position de victime
  • psychologie, psychanalyse, sociologie : des outils pour comprendre
  • les mécanismes du risque suicidaire

3. Les différents acteurs internes et externes de la santé
  • rôle des représentants du personnel et stratégie sociale de l'entreprise
  • acteurs impliqués : fonctions RH, SST, préventeurs, managers, CHSCT, médecins du travail, IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels)…
  • comment développer la coopération entre les acteurs ?
  • quels processus mettre en place pour coordonner les personnes ressources dans l'entreprise ?
Cas pratique : établir la cartographie des différents acteurs de la prévention des RPS dans son entreprise et/ou son service


B. Risques juridiques et impact des pratiques managériales (2 jours)

1. Evaluer les enjeux juridiques liés à la santé psychologique au travail
  • les obligations légales de l'employeur
  • les principes généraux de prévention et notion de « risque »
  • l'obligation de résultats en matière de santé mentale
  • quand le risque psychosocial peut-il être appréhendé comme un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
  • l'impact d'une faute inexcusable
  • qui peut être mis en cause : personne physique et/ou personne morale, délégataire de pouvoirs ?
  • quelle responsabilité pénale pour le manager ?
  • quels fondements de poursuites pénales : délit d'homicide involontaire, délit de blessures involontaires ?
  • quid des sanctions liées à ces responsabilités ?
Cas pratique : analyse pratique de la jurisprudence récente (tentative et suicide professionnel ou non professionnel, dépression nerveuse, syndrome anxio-dépressif…)

2. Connaître l'impact et le rôle spécifiques du management sur la santé au travail
  • stratégie d'entreprise et prise en compte du bien-être des collaborateurs
  • les pratiques managériales à risque
  • quels dispositifs mettre en place pour favoriser des pratiques saines de management ?
  • le rôle du management dans la prévention des risques psychosociaux
Cas pratique : comment gérer une situation de management « toxique » et recevoir les personnes concernées


C. Pilotage d'un projet de prévention des risques psychosociaux (2 jours)

1. Réaliser un diagnostic des RPS dans l'entreprise
  • quels types d'intervention en fonction de quels objectifs ?
  • les techniques de gestion de projet pour atteindre des solutions concrètes
  • constituer un groupe projet
  • clarifier les différentes options méthodologiques
  • les facteurs à prendre en compte dans l'analyse des risques
  • repérer et analyser les indicateurs « d'alerte » dans l'entreprise
Cas pratique : construction de grilles d'analyse et d'indicateurs pouvant être déclinés dans son entreprise

2. Se positionner comme intervenant en management des RPS
  • l'émergence de ce rôle
  • la participation au dispositif global de prévention des risques psychosociaux
  • les obstacles et leviers pour agir
  • les procédures internes à mettre en place (ateliers du respect, gestion du changement, gestion de cas avérés…)
  • l'importance cruciale de la communication
  • sur quoi et comment communiquer ?

3. Témoignage : le déploiement d'un dispositif RPS dans une entreprise
  • Retours d'expériences et échanges avec les participants sur la réalité du terrain et les difficultés qu'ils rencontreront lors de la mise en pratique de leurs acquis

4. Gérer les différentes situations de tensions relationnelles
  • définition des différents types de conflits
  • les critères d'appréciation et leurs conséquences
  • savoir intervenir sur la gestion des conflits
  • la méthodologie de résolution de problèmes
  • qui et quand alerter face à une situation de souffrance avérée ?
  • la gestion d'une crise suicidaire dans l'entreprise ¤

Travail intersession Réalisation d'un diagnostic des risques psychosociaux au niveau de son entreprise et/ou de son service

D. Journée « Master-class » : validation des acquis et définition d'un plan d'actions (1 jour) Ce module se déroule un mois après le module précédent. Il permet aux participants de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises : - présentation des travaux réalisés par les participants pendant l'intersession - identification d'actions concrètes à mettre en place par chacun dans son entreprise et/ou dans son service - élaboration d'un « dictionnaire des bonnes pratiques » qui facilitera l'autonomie des participants au retour dans leur entreprise - prise de recul sur les situations vécues par les participants Haut de page

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