. Formation Certifiante
Acquérir et développer vos compétences managériales FORMATION CONTINUE - MANAGEMENT ET ENCADREMENT
MANAGEMENT : PARCOURS
CERTIFIANT
. Formation Certifiante
Acquérir et développer vos compétences managériales
Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays e la Loire !
OBJECTIFS
. Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
. Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble
. Asseoir son autorité de manager dans la difficulté.
. Faire adhérer et manager au nom des valeurs de l’entreprise.
. Conduire un entretien de contrôle et de sanction
. Savoir gérer les conflits
. Savoir négocier et être porteur de projet
PUBLIC
Prérequis : aucun
Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Nantes
((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
3 boulevard Bâtonnier Cholet , 44105
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
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Les matières
Manager
Motivation
Conflits
Le programme
PROGRAMME
Manager au quotidien
Se positionner en manager
Motiver son équipe
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation
Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Quand et pourquoi déléguer ?
En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie
Définir des objectifs clairs et concrets
Développer un comportement managérial efficace
Apprendre à écouter
Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Comment sommes nous percus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ?
Que devons nous faire pour le maitriser ?
Stimuler la motivation en s’appuyant sur la force de la question
En quoi l’écoute est au service de la motivation ?
Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
Comment éviter les malentendus ?
Conduire des entretiens de management
Savoir féliciter et faire une remarque
Les réunions de travail
Manager les situations difficiles : savoir s’adapter.
Connaitre les différentes phases d’un entretien
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
Comment faire une remarque constructive ?
Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?
Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
Manager les situations complexes
La maitrise de soi un atout majeur pour gérer les situations complexes
Développer sa capacité à la négociation managériale
La conduite d’entretien de recadrage
Comment éviter le piège de l’identification, de la justification, de la fixation
Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maitrise de soi
Quel entrainement pouvons-nous mettre en place pour mieux nous maitriser
La force de la question : maîtriser l’art de la question lors de la négociation
La négociation : privilégier le bénéfice partagé et lever les objections
Quelles sont les cinq attitudes clés de la négociation
L’entretien de recadrage: sanctionner c’est motiver et aider
Pourquoi et comment recadrer un collaborateur ?
Redonner confiance au collaborateur pour que son comportement soit en adéquation avec mes exigences et les valeurs de l’entreprise
L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Se positionner comme un gardien des valeurs de l’entreprise
La gestion des conflits
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
Notre mission : faire un contrôle constructif
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées
Définir ce qu’est la culture d’entreprise.
Pourquoi les principes, issus des valeurs favorisent le management des collaborateurs?
Comment s'appuyer sur les principes de l'entreprise pour aider chacun à s'engager dans l'action commune?
Comment inciter nos collaborateurs à gérer un conflit
Les étapes clés d’un entretien de gestion de conflit
Quelles attitudes adopter en tant que médiateur lors d’un conflit
FERMER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
PLUS PÉDAGOGIQUES
Animateur : Consultant spécialisé en Management
Méthodes : Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles. QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
PRAGMATIQUE : Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels
CONFRONTER POUR REVELER : Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
ENGAGEMENT PERSONNALISE : Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.
Groupe de 4 à 10 personnes
VALIDATION / CERTIFICATION
. Attestation de fin de formation
. Passage de la Certification à l'issue de la formation +2h
TARIFS
2540 € net certification incluse
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