Management d'Équipe

Formation

À Montrouge et Rouen

1 200 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Fondé sur l'importance du management d'équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté lors de ses contacts avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses 'clients'. Il permet d'appréhender: les lois de la dynamique d'une équipe de travail, les rôles fondamentaux du manager, les règles de base qui permettent. Destinataires: Tout responsable de projet chargé de l'encadrement de son équipe.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montrouge ((92) Hauts-de-Seine)
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41 Rue Perier

Date de début

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Rouen ((76) Seine-Maritime)
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13 Rue Malherbe, 76100

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Les Avis

Le programme

Principes de base : l'équipe et le rôle du manager
- Qu'est-ce qu'une équipe de projet : passer du rassemblement d'individus à l'équipe.
- La dynamique d'une véritable équipe.
- Concilier respect des partenaires et impératifs de production.
Les rôles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites

Se positionner
- Se positionner en tant que manager, asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
- Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
- Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel.
- Etre interface.

Agir
- Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
- Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
- Donner des directives, traiter les objections.
- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.
- Coordonner, se centrer sur la tache.
- Traiter les situations non prévues.
- Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe.
- Gérer le stress, gérer le temps. Différencier l'urgent et l'important.

Maîtriser la communication productive
Comprendre
- Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
- Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed back.
- Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie. Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre.

Transmettre
- Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
- Fournir une information spécifique et adaptée.
- Maîtriser le déroulement du processus de communication.
- Traiter la rumeur, la rétention d'information.
- Conclure, synthétiser, envisager le futur.

Comment motiver les membres de son équipe
- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail.
- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.
- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
- Savoir donner des signes de reconnaissance : critiquer, féliciter.
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.

Animer son équipe de projet
Identifier
- Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie.
- Dresser une "carte managériale" de son équipe.
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, le leader sauvage, le trop dépendant, l'électron libre, l'anxieux, le bavard...

Forger l'appartenance
- Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
- Unifier les équipes dispersées.
- Savoir faire faire. Savoir déléguer.
- Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur. - Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
- Mobiliser l'équipe
- Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise.
- Présenter un projet d'équipe.
- Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over.

Contrôler le projet
- Prévoir et planifier les actions.
- Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
- Annoncer les points de contrôle.
- Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur.
- Mobiliser pour assurer les actions correctrices.

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