Formation Maîtriser la gestion des autorisations d'engagement et des crédits de paiement (AE/CP)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Connaître les règles de budgétisation des autorisations d'engagement et des crédits de paiement
Maîtriser et sécuriser les différentes phases des autorisations d'engagement
Maîtriser et sécuriser les différentes phases des crédits de paiement
Piloter la gestion des AE/CP par la mise en place d’outils de suivi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Directeur financier
DAF
Responsable du budget
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Directeur comptable
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Elu

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Crédits
  • Comptable
  • Budget
  • Comptabilité
  • Comptabilité budgétaire
  • Pilotage
  • Crédits de paiement (AE/CP)
  • Programmation budgétaire
  • Consommation des crédits

Le programme

Le cadre et contexte général de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
  • Les fondements de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
  • La gestion des crédits en AE (AP)/CP comme un outil stratégique
  • Les liens avec les outils de programmation budgétaire
Les trois types de comptabilités et leur articulation
  • La comptabilité budgétaire dite comptabilité de caisse)
  • L’intérêt de la comptabilité d’analyse des coûts et ses limites
  • La comptabilité d’engagement : définition et méthode
  • Les différents types d’engagement : engagement juridique et engagement comptable
  • La comptabilité d’engagement et le principe de rattachement à l’exercice
  • L’impact de la gestion en AE (AP)/CP sur la comptabilité d’engagement
Les préalables à une gestion des crédits en AE (AP)/CP
  • La mise en place d’une prospective budgétaire au travers le plan pluriannuel d’investissement (PPI) et le plan pluriannuel de fonctionnement (PPF)
  • L’élaboration de son PPI et PPF
  • Le lien entre PPI/PPF et AE (AP)/CP
  • Mise en situation: Elaboration d’un PPI et PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE (AP)/CP
  • Les principes et méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
  • Les principes : vote, individualisation, durée de vie, ETC
  • Les méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
  • La construction de son architecture budgétaire en AE (AP)/CP
  • Mise en situation : Budgétisation en AE (AP)/CP
Les règles de consommation des AE (AP)/CP
  • Les événements consommant les AE (AP)
  • Le service fait et le mandatement des CP
  • Les principes d’affectation et de réservation des crédits et leurs limites
  • Cas pratique : consommation des AE (AP)/CP et son impact sur les trois types de comptabilité
Le pilotage de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
  • Le recyclage des AE (AP) non consommées
  • Le suivi des AE (AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
  • L’analyse des reports
  • Cas pratique : Elaboration de tableaux de bord de suivi
  • L’intérêt de l’élaboration d’un guide des procédures et sa mise en place
  • Les différents contrôles
  • Outil : présentation d’un guide interne de procédures
Focus sur la programmation des activités et la consommation des crédits
  • Le principe et la méthodologie de la programmation des activités
  • L’articulation activités et gestion des ressources humaines
  • Le mécanisme du « fléchage des crédits » et son impact en matière de gestion budgétaire

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