Formation Maîtriser la gestion des autorisations d'engagement et des crédits de paiement (AE/CP)
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Connaître les règles de budgétisation des autorisations d'engagement et des crédits de paiement
Maîtriser et sécuriser les différentes phases des autorisations d'engagement
Maîtriser et sécuriser les différentes phases des crédits de paiement
Piloter la gestion des AE/CP par la mise en place d’outils de suivi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeur financier
DAF
Responsable du budget
Directeur du contrôle de gestion
Directeur comptable
Agent comptable
Conseiller de gestion
Directeur administratif
Secrétaire général
Elu
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Crédits
- Comptable
- Budget
- Comptabilité
- Comptabilité budgétaire
- Pilotage
- Crédits de paiement (AE/CP)
- Programmation budgétaire
- Consommation des crédits
Le programme
- Les fondements de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
- La gestion des crédits en AE (AP)/CP comme un outil stratégique
- Les liens avec les outils de programmation budgétaire
- La comptabilité budgétaire dite comptabilité de caisse)
- L’intérêt de la comptabilité d’analyse des coûts et ses limites
- La comptabilité d’engagement : définition et méthode
- Les différents types d’engagement : engagement juridique et engagement comptable
- La comptabilité d’engagement et le principe de rattachement à l’exercice
- L’impact de la gestion en AE (AP)/CP sur la comptabilité d’engagement
- La mise en place d’une prospective budgétaire au travers le plan pluriannuel d’investissement (PPI) et le plan pluriannuel de fonctionnement (PPF)
- L’élaboration de son PPI et PPF
- Le lien entre PPI/PPF et AE (AP)/CP
- Mise en situation: Elaboration d’un PPI et PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE (AP)/CP
- Les principes et méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
- Les principes : vote, individualisation, durée de vie, ETC
- Les méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
- La construction de son architecture budgétaire en AE (AP)/CP
- Mise en situation : Budgétisation en AE (AP)/CP
- Les événements consommant les AE (AP)
- Le service fait et le mandatement des CP
- Les principes d’affectation et de réservation des crédits et leurs limites
- Cas pratique : consommation des AE (AP)/CP et son impact sur les trois types de comptabilité
- Le recyclage des AE (AP) non consommées
- Le suivi des AE (AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
- L’analyse des reports
- Cas pratique : Elaboration de tableaux de bord de suivi
- L’intérêt de l’élaboration d’un guide des procédures et sa mise en place
- Les différents contrôles
- Outil : présentation d’un guide interne de procédures
- Le principe et la méthodologie de la programmation des activités
- L’articulation activités et gestion des ressources humaines
- Le mécanisme du « fléchage des crédits » et son impact en matière de gestion budgétaire
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