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Maîtriser les exigences réglementaires de la gestion comptable, budgétaire et financière

5.0
1 avis
  • Formatrice compétente avec beaucoup d'expérience. Et de nombreux échanges instructifs.
    |

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 545 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Toutes les clés pour développer ses connaissances en comptabilité, gestion du budget et finance

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Vous souhaitez développer vos compétences en comptabilité, finance et gestion budgétaire ? Formations Direction[s] vous propose une formation de 2 jours portant sur les exigences réglementaires concernant ces 3 domaines. Il est essentiel de bien connaitre les différentes réglementations, les méthodes de rédaction de documents et les normes qui touchent à la gestion comptable, la gestion financière et la gestion budgétaire.
Grace à cette formation, vous saurez lire et rédiger des documents comptables, financiers et budgétaires. Vous pourrez réaliser les documents conformes aux réglementations, pour les outils de pilotage et de communication. Cette formation vous permettra d’identifier les enjeux des CPOM et des groupements. Vous reviendrez sur les textes de loi (sortis depuis 2002) et mettrez à jour vos connaissances juridiques. La formation abordera les différentes logiques de financement, les investissements, les diagnostics financiers, le concept de pluri-annualité et les groupements de coopérations.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cette formation vise à vous doter de tout un socle de connaissances en réglementation concernant la gestion budgétaire, comptable et financière.

La formation s'adresse tout particulièrement aux profils suivants:
directeur, Responsable financier, Chef de service, Responsable action sociale, Responsables personnes agées/handicapés

Les participants sont priés d'amener une clé USB s'ils veulent récupérer l'ensemble des documents vus pendant la formation

Questions / Réponses

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Les Avis

5.0
  • Formatrice compétente avec beaucoup d'expérience. Et de nombreux échanges instructifs.
    |
100%
4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Fabrice S.

5.0
18/09/2017
Les points forts: Formatrice compétente avec beaucoup d'expérience. Et de nombreux échanges instructifs.
À améliorer: RAS
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Comptabilité
  • Finance
  • Gestion budgétaire
  • Rédaction
  • Réglementation
  • Normes
  • Gestion comptable
  • Gestion financière
  • CPOM
  • Pilotage
  • Communication
  • Loi
  • Juridiction
  • Financement
  • Investissement
  • Diagnostic financier
  • Exploitation
  • Gestion

Professeurs

Jean Pierre Rouchaud

Jean Pierre Rouchaud

Directeur Financier d'Associations dans le secteur social et médico-so

Le programme

• Jour 1 :

Retour sur les textes sortis depuis 2002

- De la loi du 2002.2 aux décrets du 22 octobre 2003 et du 7 avril 2006, les arrêtés et circulaires récents et les modifications en cours

- La logique des ressources pré-déterminées : enveloppes limitatives, convergence tarifaire, tarifs plafonds...

- Responsabiliser les gestionnaires sur la durée : logiques de financements et d'investissements pluriannuelles

Les objectifs : responsabiliser les gestionnaires sur la durée

- Mettre en place des logiques de financements et d'investissements pluri-annuelles

- Assurer la transparence des relations entre établissements et siège social

- Renforcer le contrôle a posteriori (via le compte administratif) et alléger le contrôle a priori (sur le budget prévisionnel)

Monter votre budget prévisionnel

- Calendrier : Préparation et date de remise

- Les documents à remettre obligatoirement

- Les documents complémentaires

L'élément-clef : le rapport budgétaire

• Jour 2 :

Préparer le compte administratif

- Organisation, contrôle et suivi budgétaire

- Les documents à remettre obligatoirement

- Les documents complémentaires

Le rapport d'activité : justifier des moyens mobilisés dans le cadre de la politique présentée au BP

- Justifier le résultat et expliquer les décisions ayant permis d'atténuer un déficit

- Proposer une affectation raisonnée du résultat, sur les sections d'exploitation et d'investissement, en cohérence avec les projets pluri-annuels

Les annexes

- Section d'exploitation et section d'investissements

- Documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe comptable)

- Annexes relatives au personnel

- Calcul et affectation du résultat

Comprendre un diagnostic financier

- Distinguer bilan comptable, bilan financier : régularité des comptes et équilibres financiers

- Donner un sens aux grands équilibres du bilan : Besoin en fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement (FRNG, FRI, FRE), Trésorerie

- Interpréter les chiffres : les ratios à retenir

Piloter vos investissements

- Le concept de pluri-annualité

- La planification des investissements dans le cadre de l'élaboration du PPI (renouvellement, développement)

- Pourquoi un plan de financement :

- Distinguer besoins et emplois

- Quelles ressources êtes-vous en droit de mobiliser

- Rechercher l'équilibre (court, moyen, long terme)

- Construire un tableau des surcoûts d'exploitation

Les perspectives concernant les groupements : objectifs et obligations légales

- Les enjeux : économie d'échelle, gains de productivité

- Les différentes formes : GIP, GIE, Groupements de coopération

- Les perspectives : les fusions

Les Contrats Pluri-annuels d'Objectifs et de Moyens

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