Maitriser les bases méthodologiques et technologiques d‘un projet de gestion de contenu
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
Responsable(s) Loïc Lebigre, professeur associé Cnam
Intervenants
Sylvie Canivet, formateur MarketingFrançois Delastre, ingénieur TICE CNAMFrançois Patatut, consultant formateur Architecture web & designFrédéric Simonet, formateur consultant entreprise 2.0
Publics et conditions d'accès Tous professionnels des différents métiers de l’entreprise (communication-marketing, ingénierie, documentation, RH) ayant la responsabilité d’un projet de publication web
Cette formation est particulièrement bien adaptée au contexte d’une petite structure (PME, associations).
Pré-requis : Maîtrise de la bureautique et d’internet en tant qu’utilisateur et être impliqué dans un projet
Objectifs Positionner un projet de gestion contenu (besoins, technologies existantes). Acquérir le vocabulaire et les méthodes nécessaires à l’établissement d’un cahier des charges côté utilisateur. Comprendre les étapes d’un projet de gestion de contenu, le rôle des différentes parties prenantes et être capable de dialoguer avec les équipes techniques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Fondamentaux de l’Internet
- Architecture(s) des CMS Wordpress, Joomla et Drupal
- Fondamentaux de l’image et du multimédia
Gestion d’un projet de gestion de contenu Web (3 jours)
- Phases de projet : lancement, méthodes et outils de conception et de suivi de projet (cours et TD)
- Marketing et positionnement (cours et TD)
- Architecture des contenus (cours et TD)
- Design : mise en page (zonings, gabarits), interface IHM, charte graphique, navigation (menus, moteur de recherche) (cours et TD)
Pour les TD : des livrables seront demandés, par exemple un cahier des charges fonctionnel et technique , une maquette du visuel à partir d’un sujet donné.
Ce stage est aussi le premier module d’un parcours complet sur 13 jours : “Les clés de la gestion de contenu en environnement numérique”, avec 2 modules complémentaires : l’un consacré à la mise en oeuvre technique d’un projet avec un CMS, l’autre plus spécifiquement dédié aux médias sociaux et aux stratégies à adopter
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Maitriser les bases méthodologiques et technologiques d‘un projet de gestion de contenu