La maîtrise des risques liés aux achats

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les acheteurs publics sont confrontés à de nombreux risques liés aux marchés sur toutes les phases du processus achat (en amont, en cours de procédure, en aval). Savoir bien identifier les différents risques permet aux différents acteurs de la commande publique de les hiérarchiser et de définir des actions à mettre en place en interne afin de les suivre d’une part et de les éviter d’autre part.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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Les Avis

Le programme

Rappel des grands principes et définition
  • Les 3 grands principes de l’achat public : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement entre les candidats, transparence des procédures
  • Les objectifs de l’acheteur
Identifier les différents types de risques liés aux achats et leur impact
  • Intégrer la gestion des risques liés aux achats
  • Définir la notion de risque (économique, juridique, organisationnel…)
  • Identifier les facteurs de risques
    • liés à l’activité des achats
    • liés au contrat d’achat
Identifier les risques juridiques
  • Les recours précontentieux
  • Les référés administratifs, précontractuels, contractuels et suspensions
  • Le recours pour excès de pouvoir
  • Le recours de plein contentieux
  • Le référé injonction
Appréhender le risque pénal
  • La prise illégale d’intérêts
  • Le délit de favoritisme
  • Le prêt illégal de main-d’oeuvre et marchandage
  • Le faux
  • La corruption passive et active
  • Le trafic d’influence, le recel
Gérer le risque financier
  • Le risque financier aux étapes majeures du processus achat : élaboration, passation, exécution et liquidation du marché

ÉTUDE DE CAS
Mise au point d’une grille d’identification des risques liés aux achats, définition des actions à mettre en œuvre, planning, objectifs

Identifier les risques liés à la définition du besoin
  • Éviter l’infructuosité
  • La surqualité
  • L’impact d’un besoin mal couvert et/ou non satisfait
  • L'impact du choix des critères sur la performance future
  • Un client interne non statisfait
  • Gérer l’urgence
  • La performance économique : les gains

QUIZ d'étape interactif entre le formateur et les participants

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