M1 Carrières publiques

Master

À Limoges

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 1

  • Lieu

    Limoges

Objectifs: Spécialiser les étudiants dans le droit public, plus spécifiquement le droit public interne ou le droit international public ou droit communautaire. Préparer leur entrée en 3ème cycle. Approfondir les techniques et les applications du raisonnement juridique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Limoges ((87) Haute-Vienne)
Voir plan
33, Rue François Mitterrand - BP 23 204 -, 87032 CEDEX 01

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les étudiants pouvant s’inscrire en Master 1 Carrières Publiques devront être titulaires d’une Licence de Droit, et, sur présentation d’un dossier convaincant, d’une Licence Administration Economique et Sociale en choisissant le parcours Administration Générale et Territoriale, éventuellement d’une Licence d’IPAG ou autres mais avec un bon niveau en droit public.

Le Master 1 Carrières publiques, d’une durée de 1 ans, est répartie en 4 UE par semestre :

Les UE Droit public interne ont pour objet l’étude du droit des services publics (notion de service public, modes de gestion, différents principes…), l’étude du droit public économique et de la concurrence (droit des activités économiques des personnes publiques et du droit de l’encadrement public des activités économiques...), l’étude du droit des contrats administratifs (typologie et techniques des contrats administratifs...), l’analyse du contentieux administratif (différents recours possibles, modes alternatifs de règlement des litiges...).

Les UE Droit international et communautaire et Droit européen et international permettent d’approfondir les connaissances du droit international public (responsabilité, prohibition de la force, règlement pacifique des différents, relations diplomatiques et consulaires), celle du droit de la CEDH, celles du droit communautaire (approche juridique et politique des « politiques communes de l’Union Européenne »), d’étudier le contentieux communautaire (règles de procédure applicables devant les juridictions communautaires, différents types de recours directs et du renvoi préjudiciel).

Les UE Territoires et Ressources humaines et financières est de fournir les fondements juridiques de la politique d’aménagement du territoire, d’étudier de manière approfondie les mécanismes de coopération entre collectivités territoriales, le droit des finances des collectivités locales, d’étudier la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale et la réglementation nationale et locale en terme d’urbanisme.

Les UE Culture générale et Préparation aux concours visent à parfaire les connaissances en histoire des idées politiques, en histoire des missions de l’Etat, en droit pénal et procédure pénale, en problèmes économiques et sociétaux, développer la culture en droit étranger et la pratique de l’anglais.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

M1 Carrières publiques

Prix sur demande