Licence "sciences Technologies Santé" Mention "sciences De La Vigne"

Licence professionnelle

À Dijon Cedex

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Dijon cedex

  • Durée

    1 An

Objectifs: Outre ces aspects pratiques, la licence des Sciences de la Vigne accorde une large part aux enseignements des connaissances fondamentales dans les domaines de la Biologie et Physiologie de la vigne mais aussi de la Pathologie. Outre ces enseignements académiques, cette licence comporte un stage de fin d'études obligatoire d'une durée de 3 mois, stage grâce auquel les étudiants sont confrontés aux réalités pratiques de la viticulture. Ce stage doit être effectué dans un établissement expérimental viticole. Il constitue ainsi une très bonne initiation à l'expérimentation sur le terrain.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Dijon Cedex ((21) Côte-d'Or)
Voir plan
Rue Claude Ladrey – B.P 27877, 21078

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

UE1 : Mise à niveau en biologie, physiologie et biochimie végétales.

Bases fondamentales généralistes en biologie, physiologie et biochimie végétales permettant de mieux appréhender ces sujets appliqués à la vigne

UE2 : Organographie de la vigne - Biologie et Physiologie de la vigne

- Appareil végétatif. Très bonnes connaissances de la morphologie et de l'anatomie de la vigne. Cet enseignement est dispensé de façon à ce que les étudiants aient tous les éléments leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement physiologique de la plante.
Connaissances fondamentales approfondies sur la biologie et la physiologie de l'appareil végétatif de la vigne. Ces connaissances permettent notamment aux étudiants d'avoir une approche beaucoup plus pertinente et critique de nombreux sujets de techniques viticoles.

UE3 : Pathologie de la vigne.

Connaissances approfondies des différentes pathologies de la vigne permettant aux étudiants d'établir des diagnostics fiables et précis et, de mettre en œuvre les stratégies de traitement les plus pertinentes en terme à la fois d'efficacité et de respect maximum de l'environnement. Compétences en terme d'aide et de conseils aux viticulteurs

UE4 : Techniques viticoles

- Le matériel végétal. Parfaite connaissance de tous les matériels végétal utilisés en viticulture : caractères ampélographiques, caractéristiques phénologiques et physiologiques. Intérêts agrotechniques. Compétences relatives à la production et régénération des plants de vigne. Compétences en terme d'aide et de conseil aux viticulteurs

UE5 : Anglais.

Lecture d'articles en langue anglaise sur tous les sujets de la viticulture. Rédaction d'articles techniques de vulgarisation en langue anglaise. Pouvoir dialoguer aisément avec un interlocuteur anglophone sur tous sujets de la viticulture.

UE6 : Biologie et Physiologie de la vigne

- Appareil reproducteur. Connaissances fondamentales approfondies sur la biologie et la physiologie de l'appareil reproducteur de la vigne. Ces connaissances permettent notamment aux étudiants d'avoir une approche beaucoup plus pertinente et critique de nombreux sujets de techniques viticoles.

UE7 : Techniques viticoles : le vignoble.

Compétences pour l'établissement et l'entretien d'un vignoble. Compétences en terme d'aide et de conseil à apporter aux viticulteurs. Ce niveau de compétences doit aussi être tel qu'un étudiant titulaire de la licence des sciences de la vigne doit pouvoir assumer les fonctions et les responsabilités de Directeur d'un vignoble ou Régisseur d'un domaine.

UE8 : Produits de la vigne.

Connaissances de base en œnologie. Connaissance des viticultures autres que celles de raisins de cuve, spécificités de ces secteurs de production en rapport avec les spécificités des produits. Sous-produits de la vigne : aspects technologiques et économiques

UE9 : Pédologie et terroirs viticoles.

Savoir étudier et décrire les caractéristiques d' un sol. Connaître les techniques d'analyse physico-chimiques et savoir interpréter les résultats de ces analyses. Compétences permettant d'apporter aide et conseils aux viticulteurs sur les dispositions à prendre lors de la plantation d'une parcelle en fonction de ces caractéristiques pédologiques.

Connaissance des éléments fondamentaux qui déterminent la notion de terroir à l'échelle géo-pédologique. Acquisition des outils méthodologiques permettant de mettre en évidence les facteurs physiques qui déterminent l'effet « terroir ». Capacité à évaluer la valeur d'un terroir et à en exploiter au mieux le potentiel

UE10 : Préparation au stage et au monde professionnel.

Compétences en informatique et biostatistiques indispensables à la fois pour le stage de fin d'études et, plus tard, dans l'exercice de la profession des étudiants. Éléments permettant aux étudiants une bonne et rapide insertion professionnelle.

UE11 : Stage.

Savoir faire une étude bibliographique approfondie et actuelle sur un sujet déterminé en faisant usage des nouvelles technologies. Savoir établir un protocole pertinent et l'exécuter tout en sachant éventuellement le faire évoluer en fonction d'éléments imprévus. Savoir restituer les résultats à la fois par écrit et par oral. Compétences attendues pour notamment un futur technicien supérieur dans une station d'expérimentation viticole.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence "sciences Technologies Santé" Mention "sciences De La Vigne"

Prix sur demande