Licence sciences de l'education - parcours education, enseignement et formation

Licence

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Semestres

  • Dates de début

    Dates au choix

Portée par l’ISP-Faculté d’éducation (ISP-FE) en partenariat avec l’Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP), la Licence Sciences de l’Education, parcours « Education de Jeunes Enfants » s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’intervention sociale tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire : les dimensions théorique, pratique et formative font donc pleinement partie de cette formation.La pédagogie mise en oeuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé des étudiants. L'objectif n'est pas seulement d’accumuler des connaissances, mais de permettre aux étudiants de s'approprier des savoirs utiles, afin de construire leur propre regard sur le monde et de choisir progressivement la voie personnelle et professionnelle qui leur convienne.La question éducative est centrale au sein de cette Licence. Les différentes disciplines mentionnées apportent des éclairages complémentaires aux questionnements fondamentaux des étudiants, tout en leur permettant d'affiner progressivement leurs projets personnels et professionnels.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3, Rue de l'Abbaye - 1er Étage - 1ère Porte à Droite Bureau 101 -103, 75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les titulaires de cette licence peuvent accéder aux divers métiers de l'éducation et de l'enseignement (professeur des écoles, responsable de vie scolaire, éducation spécialisée, formateur d’adultes, expert en éducation dans les secteurs public, privé, associatif…) en France et à l’étranger en poursuivant leurs études à l'ISP-Faculté d'Education (ou ailleurs). Ils ont aussi accès aux concours liés au champ de l'éducation : professeur des écoles, cadre éducatif ou CPE pour le public. Les poursuites d’études offertes à l’ICP - Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation  (MEEF) : Cadres d'éducation ; Education corporelle, santé et développement de la personne ; Professeurs des Ecoles (1er degré) ; Professeurs des Lycées et Collèges (2nd degré) ; Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel; Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours Inclusion Educative, sociale et culturelle - Master Action éducative internationale - Master Solidarités / Master Solidarités et action internationales

Bac, Bac + 1, Bac + 2 Conditions d'admission Attendus

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Sciences de l'éducation
  • Enfants
  • Professionnels du son

Le programme

La Licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation s'articule en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) elles-mêmes constituées d’Enseignements Constitutifs (EC).
Les enseignements proposés se situent dans les champs suivants :
Sciences humaines et sociales : Sciences de l’éducation, philosophie, anthropologie, sociologie, Histoire, psychologie.
Didactiques : mathématiques, français, Histoire-géographie.
Enseignements interdisciplinaires : langues vivantes, communication.
Méthodologie : écrit et oral, initiation à la Recherche, Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE), module consacré au projet personnel et professionnel…
Débats éducatifs contemporains : prise en compte du handicap, la violence à l’école, la laïcité, ou encore la question des pratiques éducatives et de l’éducation informelle.

Les enseignements étant adossés au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (1er juillet 2013), les étudiants peuvent ainsi construire des compétences plurielles et adaptées qui leur permettront de mieux répondre à la complexité des situations éducatives actuelles et futures.

Télécharger la maquette des enseignements - 201 Ko, PDF"> Télécharger la maquette des enseignements

Informations complémentaires

PublicsNiveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2 Attendus Avoir du goût pour la transmission des savoirs, l’éducation et la formation Avoir de l’intérêt pour les sciences humaines (psychologie, sociologie, philosophie et les disciplines éducatives) Apprécier les situations de stages et les expériences de terrain Avoir le goût des rencontres et des relations humaines Formation(s) requise(s) Il est conseillé, mais aucunement obligatoire d’avoir une expérience éducative auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents en centre aéré, dans un organisme permanent à caractère éducatif, dans le cadre d’un service civique, d’un engagement associatif, comme salarié ou bénévole. Modalités Temps plein Conditions d'admission > En L1 L'inscription en L1 s’effectue sur Parcoursup. Les étudiants doivent être titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) ont également la possibilité de s’inscrire en L1.   > En L2 ou en L3 - L'inscription en L2 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 1 Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation. Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 1 (60 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau en L2 qui sera examinée lors des jurys rectoraux (voir détails ci-dessous). - L'inscription en L3 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 2 Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence sciences de l'education - parcours education, enseignement et formation

Prix sur demande