Licence professionnelle mention : Commerce Spécialité : Technico-commercial (PME-PMI)

Formation

À Nantes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

Langues vivantes, expression, méthodologie : 100 heures

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262

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Le programme

  • Langues vivantes, expression, méthodologie : 100 heures
  • Environnement économique, juridique : 25 heures
  • Analyse des marchés, management : 55 heures
  • Outils de gestion ( NTIC, gestion, achats, qualité ) : 115 heures
  • Techniques de vente, commerce internationnal : 55 heures
Total enseignements : 410 heures
  • projet tutoré : 140 heures
  • Stages en entreprise : 16 semaines.

Planning de formation : ( septembre à juin )

Répartition chronologique :
  • 13 semaines : formation universitaire
  • 4 semaines : stage en entreprise
  • 6 semaines : formation universitaire et projet tutoré
  • 12 semaines : stage en entreprise

Intervenants :
  • Enseignants universitaires
  • Intervenants professionnels issus des secteurs d'activité concernés (150 heures d'enseignement)

Le projet tutoré :
Projet collectif réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiants. Il doit permettre la mise en oeuvre des connaissances et des compétences acquises par la conduite d'un projet innovant (création d'un business plan, rationnalisation d'un processus d'achat, maîtrise des coûts, gestion des flux...). Ces projets portent sur des thèmes concrets, proposés par les entreprises.

Les stages en entreprise :
Le premier stage est un stage d'immersion, il doit permettre à l'étudiant de découvrir tous les rouages de l'entreprise et d'observer l'application concrète des notions acquises.
Pendant le second stage, l'étudiant réalisera une mission concrète relevant de la fonction d'un Technico- Commercial (développement de clientèle, lancement de produits, étude de marché....)

Informations complémentaires

Présentation Modalités d'accès Programme Et après Contacts Nature : Diplôme national Lieu de formation : Saint-Nazaire Institut Universitaire de Technologie de Saint Nazaire Accessible en : Formation initiale Formation continue En contrat de professionnalisation Objectifs La formation proposée permet à des étudiants diplômés BAC + 2 scientifique ou technique d'acquérir une double compétence Technico-Commerciale par l'apport d'une solide formation universitaire dans le domaine des techniques commerciales et de gestion. Aujourd'hui, la seule approche technique du produit n'est plus suffisante. Ce profil à double compétence répond à un besoin de la profession, désireuse de recruter des collaborateurs maîtrisant parfaitement le process de production, mais aussi capables d'intégrer dans leur démarche une approche commerciale leur permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l'entreprise et d'avoir une vision globale et stratégique de celle-ci. Activités visées Connaisseurs des processus de fabrication et des besoins des clients et du marché, ces technicocommerciaux proposent, en collaboration avec les services de production, les bureaux d'études, des solutions techniques afin d'adapter les produits à la demande de la clientèle. Ils cherchent à concilier les impératifs commerciaux et les contraintes de la production (application des tarifs, délais, flux de production, remises, conditions de la livraison, avoirs et litiges). Ils réalisent dans un secteur géographique et dans un domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par la direction. Ils participent au chiffrage, à la négociation commerciale des contrats. Ils proposent, gèrent et développent un portefeuille de clients, industriels ou de la grande distribution. Ils assurent le suivi des ventes, exploitent les données commerciales, conseillent, informent et apportent une assistance technique sur les produits de l'entreprise. Compétences attestées - Maîtrise des techniques de gestion (de la comptabilité, droit... au marketing...). - Capacités commerciales personnelles (de la pertinence du ciblage des contacts à l'efficacité de sa pratique de négociation). - Aptitudes marketing et stratégie (de l'innovation à la différenciation de l'offre). - Sensibilité aux pratiques efficaces de management dans une PMI (impact direct de l'actionnaire et des valeurs/visions du manager). - Culture du résultat (des faits et des chiffres) et capacité à fédérer les visions de chacun dans l'entreprise pour les obtenir Durée des études 1 an Afficher toutes les infos Mis à jour le 12 février 2015 par Anne CHATE

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