Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, parcours Développement et production pharmaceutique

3.0
1 avis
  • Assiduité de ma conseilliere au suivi de la formation VAE LP032 via une VAP 85 du DIE 16p3.
    |

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Publics / conditions d'accès Prérequis :
Formation initiale - DEUG Sciences de la MatiËre, Sciences de la Vie et de la Terre ; L2 de Chimie, L2 de Biologie - DEUST de Biotechnologies - BTS Chimie, Biologie, Qualité industries alimentaires et pharmaceutiques - DUT Chimie, Biologie, Mesure physique, - DPCT Génie Biologique, Génie des Procédés (au travers d'une VAE) - DETAB Diplôme d'Etat de technicien d'analyses biologiques (au travers d'une VAE) Un socle scientifique minimum est requis pour cette formation. Par conséquent une évaluation préalable du niveau de chaque candidat (dossier et entretien) permettra de statuer sur les besoins d'une remise ‡ niveau dans un des domaines suivants : chimie, biologie, physique, mathématiques. Si nécessaire, le candidat se verra proposé une remise ‡ niveau via en particulier, un ou plusieurs modules de "cycle A" de CNAM. Formation continue. Opérateurs ou techniciens des industries de santé ou des secteurs industriels ayant en commun des technologies, des référentiels, (cosmétique, nutraceutique, ). Pour ces catégories de salariés, une procédure de demande de VAE sera appliquée, qui consistera ‡ évaluer le plus précisément possible les éléments de compétence qui peuvent Ítre validés et a construire un cursus adapté ‡ chacune des situations individuelles des demandeurs pour aboutir ‡ la validation du diplôme de licence professionnelle. Cette validation se fera aprËs présentations orale des acquis et du cursus prévu par le demandeur, devant une commission composée d'enseignant et de professionnels. Il est également possible de suivre cette LP par apprentissage. †
Objectifs Acquérir les connaissances nécessaires pour se spécialiser dans la production pharmaceutique. Mentions officielles Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité développement et production pharmaceutique Inscrit RNCP :
Inscrit de droit

Code NSF :
Transformations chimiques

Code ROME :
Intervention technique en méthodes et industrialisation, Intervention technique en étudesß recherche et développement, Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

3.0
  • Assiduité de ma conseilliere au suivi de la formation VAE LP032 via une VAP 85 du DIE 16p3.
    |
0%
4.1
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Laurent Laviolette

3.0
01/03/2016
Les points forts: Assiduité de ma conseilliere au suivi de la formation VAE LP032 via une VAP 85 du DIE 16p3.
À améliorer: Le temps de prise en charge financier est long.
Recommanderiez-vous cette formation?: Non
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

Stage / missions
STAGE - 560 heures (12 semaines minimum) 14 ECTS (Stage + expérience professionnelle)
L'étudiant effectue lui-mÍme sa recherche du stage, il sera cependant aidé par la liste des entreprises disposées ‡ prendre un stagiaire ainsi que par la mise ‡ disposition d'outils (accËs ‡ Internet, ‡ des annuaires professionnels). Les modalités du stage sont fixées par une convention. Le sujet de stage et les étapes de sa réalisation font l'objet d'une concertation entre les différents partenaires. Les tuteurs pédagogiques désignés pour le projet tuteuré assurent également le suivi du stage par des contacts réguliers avec le tuteur en entreprise.Tutorat universitaire : Un enseignant pour quatre étudiants maximum.Tutorat professionnel : les tuteurs sont désignés conjointement par les responsables de la formation et de l'entreprise. L'évaluation par les tuteurs pédagogique et professionnel se fera sur la base d'un mémoire (20 pages hors annexes) et d'une soutenance orale (20 minutes). De plus elle prendra en compte l'appréciation du tuteur en entreprise portée sur la fiche d'évaluation. Projet / mémoire PROJET TUTEUR… - 120 heures (représentant 4 semaines) - 4 ECTS se déroule de préférence dans le secteur professionnel (laboratoire de travaux pratiques, industries pharmaceutiques, laboratoire de développement public ou privé, ); celui-ci apportant ses compétences scientifiques et techniques. Il s'agit pour l'étudiant de développer un sujet défini d'un commun accord avec le corps enseignant et un tuteur désigné. Autant que possible, ces projets seront en cohérence avec les objectifs de stage industriel ou de pratique professionnelle et auront pour vocation de préparer le mieux possible l'étudiant aux situations industrielles et ‡ le rendre le plus opérationnel possible. Ces projets pourront prendre de nombreuses formes comme par exemple :
-un exercice d'optimisation de formulation et de process pour une molécule présentant des caractéristiques physico-chimiques particuliËres (exercice purement ´ sur le papier ª avec analyse et justification de chaque étape et décision, ou exercice pratique avec réalisation de la forme galénique arrÍtée).
-un exercice de réflexion sur les conditions de définition d'un plan directeur de validation.
-un exercice de réflexion sur les conditions techniques et réglementaires de transfert de site d'un produit particulier
-un exercice de participation technique ‡ un projet (Conception réalisation d'une nouvelle unité de fabrication et contrôle de médicaments injectables) d'investissement industriel Intégrant les étapes de Qualification (QC, QI, QO, QP). Validation.
-un exercice de mise en forme ou de développement du procédé de fabrication d'un produit spécifique issu des biotechnologies (anticorps, protéine recombinante, utilisation d'un vecteur viral .) Tous ces projets feront l'objet d'un travail personnel trËs important de l'étudiant et seront sanctionnés par la rédaction d'un rapport écrit et surtout par une soutenance orale qui sera l'occasion d'un travail d'évaluation et correction des aptitudes ‡ la communication de l'étudiant (utilisation de caméscope et débriefing sur les attitudes et l'optimisation des outils et méthodologies de communication). Modalités d'évaluation L'obtention de la licence professionnelle est soumise aux conditions suivantes :
-La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu ‡ la fois une moyenne générale égale ou supérieure ‡ 10 / 20 ‡ l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure ‡ 10 / 20 ‡ l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.
-La compensation entre éléments constitutifs d'une UE d'une part, et les UE, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.
-Lorsqu'il n'a pas satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l'étudiant peut conserver ‡ sa demande, le bénéfice des UE pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure ‡ 8 / 20
-Lorsque la licence professionnelle n'a pas été obtenue, les unités d'enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d'enseignement font l'objet d' une attestation délivrée par l'établissement. Chaque unité d'enseignement fera l'objet d'un examen terminal mais pourra comporter une part de contrôle continu. Une session de rattrapage sera proposée pour les étudiants n'ayant pas validé leurs UE lors de la premiËre session.
Le Jury
Il est désigné par la présidente de l'Université et le directeur du CNAM . Il comprend au moins ? au plus ? de professionnels. Il est présidé par un enseignant chercheur.
L'évaluation des enseignementsElle portera sur les aspects pédagogiques et organisationnels ainsi que sur l'acquisition des connaissances et leur contrôle et sur les relations humaines. Cette évaluation fera l'objet de questionnaires dont les éléments de réponses seront synthétisés et analysés réguliËrement ou en fin de chaque année Universitaire dans un souci d'amélioration continue. #container_orga .type_a1 h1, #container_orga .orga h1{ position:static; } body.certification{ background-color:#e5ded6; } Description

Cliquez sur une UE pour afficher sa description.

body,#container_orga {background-image:none; background-color:white}

Aspects physicochimiques et pharmacotechniques liés au développement pharmaceutique

US4132 10 CRÉDITS

Industrialisation et procédés pharmaceutiques

US4133 16 CRÉDITS

Affaires réglementaires - Assurance Qualité

US4134 6 CRÉDITS

Travaux pratiques

US4135 10 CRÉDITS

Anglais Communication

US4136 4 CRÉDITS

Stage ou pratique professionnelle

UA412T 14 CRÉDITS

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, parcours Développement et production pharmaceutique

Prix sur demande