Licence langues étrangères appliquées, spécialités: Anglais, Allemand, Espagnol, Italien -

Licence

À Besancon Cedex

2 001 - 3 000 €

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Besancon cedex

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

La licence Langues étrangères appliquées est une formation professionalisante et transdisciplinaire qui offre une formation avancée en deux langues étrangères, l'étude des mentalités et des cultures des grands pays partenaires commerciaux de la France, une formation à l'utilisation de l'outil informatique bien au-delà des compétences C2i, une formation en expression et communication, ainsi qu'une solide introduction aux principes de l'économie, du droit et de la gestion. Le tronc commun d'études est complété par des UE de pré-spécialisation en fonction du parcours choisi par l'étudiant. En troisième année les étudiants choisissent des Unités d'Enseignement d'application différentes en fonction du parcours choisi.
Les études en L.E.A. exigent un bon niveau dans les deux langues offertes (anglais, allemand, espagnol, italien, ou russe). Depuis 2004, l'étudiant s'inscrivant en 1°année peut choisir russe pour débutants à la place d'une seconde langue à niveau avancé. Mais, attention ! L'étudiant qui choisit "russe débutants" doit avoir une bonne capacité de travail et d'apprentissage : en effet, dès le 3e semestre, l'ex-« débutant » sera complètement intégré dans le système général.
Même si l'admission en L.E.A. n'exige aucune connaissance préalable en économie, tout étudiant s'inscrivant dans cette filière doit s'intéresser aux matières économiques et posséder un minimum de connaissances mathématiques. Une bonne capacité de travail est essentielle.
La filière L.E.A. est ouverte aux étudiants en formation continue et aux demandes de VAE.
Le cursus comporte principalement :
Deux langues étrangères au même niveau :
Anglais-Allemand Anglais-Espagnol Anglais-Italien Anglais-Russe - ou toute autre combinaison de ces langues (sans garantie de compatibilité des emplois du temps). L'étude des langues porte sur la langue actuelle (traduction, rédaction de documents économiques et commerciau

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Besancon Cedex ((25) Doubs)
Voir plan
36 a Avenue de l'Observatoire, 25030

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La Licence LEA vise à :

Former des futurs cadres internationaux trilingues.
Offrir une formation pluridisciplinaire dont les diplômés sont appréciés pour leurs compétences trilingues de haut niveau, alliées à leurs connaissances des cultures et des mentalités des pays partenaires économiques de la France, et pour leur acquisition des techniques essentielles de l'entreprise, du commerce international et du secteur du tourisme.

Etre titulaire du baccalauréat, du DAEU ou d'une validation d'acquis

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Les Avis

Les matières

  • Expression
  • Sociétés
  • Gestion
  • Langues étrangères appliquées
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Russe
  • Commerce international
  • Gestion des entreprises
  • Tourisme et patrimoine

Le programme

Semestre 1 - Le programme du premier semestre comporte une introduction à l'étude des langues au niveau universitaire, et notamment une consolidation des connaissances essentielles en grammaire et en vocabulaire, une approche des sociétés et institutions contemporaines des pays étrangers, ainsi qu'une initiation au domaine d'application de ces langues, par le biais d'une introduction aux bases essentielles des matières d'application qui seront au cœur des études en Langues Etrangères Appliquées – économie, mathématiques financières et organisation de l'entreprise. Au 1e semestre, les étudiants sont également préparés à la 1e partie pratique du C2i et initiés aux outils informatiques de base (logiciels de traitement de texte et de présentation de documents, tableurs) de même qu'à la méthodologie de recherche documentaire. Les étudiants ont par ailleurs à choisir entre une LV3 et un perfectionnement en techniques d'expression en langue française à Besançon.

Semestre 2 - Le programme du second semestre poursuit la consolidation des bases générales dans les deux langues étrangères, en initiant les étudiants à la langue des affaires. Le développement des connaissances en langues et civilisations étrangères est renforcé par l'étude des médias contemporains des pays étrangers, et par la poursuite des études dans le domaine d'application. Outre la poursuite des enseignements à choix (jusqu'au s.4) et des enseignements d'informatique en vue du C2i (2e partie), les étudiants acquièrent d'autres outils informatiques (logiciels de publication de documents, outils messageries notamment) et s'initient à la rédaction de documents professionnels.

Semestre 3 - Au cours du troisième semestre, l'étudiant aborde les aspects spécifiques des langues étrangères appliquées au commerce international et à l'entreprise : introduction au vocabulaire et à la terminologie de spécialité, commerciale et économique. L'UE d'histoire économique permet de dégager les grands rapports entre les sociétés et leur état de développement. L'étude des matières d'application se poursuit par un approfondissement et la mise en œuvre par chaque étudiant, au contact du monde professionnel (intervention de professionnels, d'anciens étudiants de LEA, etc.) d'un projet professionnel. A Montbéliard, l' étudiant débute l'apprentissage d'une LV3.

Semestre 4 - Le programme du quatrième semestre prolonge celui du troisième. En langues, l'accent est mis sur la consolidation des techniques de traduction commerciale et économique, l'approfondissement grammatical, et l'expression orale dans le contexte professionnel (embauche, négociation par exemple). Cette consolidation va de pair avec le développement du vocabulaire et de la compréhension des concepts découlant de l'étude - en langue étrangère - des structures macro et microéconomiques actuelles des pays étudiés. Les cours de droit européen comme d'histoire de la construction européenne présente le sens de la construction européenne, de ses début jusqu'à aujourd'hui, de même que les mécanismes tant économiques que juridiques de l'action de l'Union Européenne, tandis que les enseignements de gestion des ressources humaines doivent permettre à l'étudiant d'appréhender la fonction d'un poste RH dans l'entreprise. L'ensemble des étudiants suivent par ailleurs des TD de comptabilité.
La troisième année, une année d'études à l'étranger et d'accueil d'étudiants étrangers (voir § 3- Ouverture internationale)

Semestre 5 - Au début du cinquième semestre, l'étudiant choisit entre l'un des deux parcours proposés à Besançon – Développement international des entreprises ou Tourisme, développement, patrimoine – et le parcours Développement international des entreprises plus spécifiquement axé sur le commerce en ligne et proposé à Montbéliard (voir présentation des parcours en conclusion de ce développement).
Le programme en langues développe les compétences acquises par les étudiants au cours des deux premières années du parcours, et introduit un enseignement de traduction à l'oral. L'étude de l'environnement économique international se poursuit par les analyses de secteurs économiques majeurs des pays étudiés.

Semestre 6 - Le programme d'études du 6° semestre complète celui du 5°, pour amener l'étudiant à la compétence requise pour la délivrance d'un diplôme de licence de langues. Il approfondit l'étude des sociétés étrangères par l'analyse d'aspects significatifs de l'économie des partenaires économiques de la France. En matières d'application, il développe les connaissances et compétences acquises au semestre 5, en fonction des parcours choisis.

Le stage de fin de cursus, d'au moins 8 semaines se déroule dans une entreprise ou un organisme travaillant en relation avec une clientèle ou des fournisseurs internationaux, et doit faire appel aux compétences linguistiques de l'étudiant (les étudiants n'ayant pas séjourné à l'étranger dans le cadre d'échanges interuniversitaires doivent impérativement effectuer leur stage à l'étranger). Le stage doit permettre à l'étudiant à la fois de mettre en application des compétences et connaissances acquises pendant ses 6 semestres du parcours licence, et d'avoir une première expérience du monde du travail dans un contexte en relation avec ses études. Dans cette perspective, le choix de stage est un élément clé dans la définition du projet professionnel individuel et le stage donne lieu à un encadrement par l'équipe pédagogique, conformément au référentiel national adopté par le Conseil d'Administration de l'UFC, avec rédaction et remise par l'étudiant d'un rapport de stage conditionnant l'obtention de la licence.

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