LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Licence

À Orléans

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Orléans

  • Durée

    3 Ans

La formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne compétence dans le maniement oral et écrit de 2 langues étrangères (langue A : anglais, langue B : allemand, espagnol, japonais ou chinois), une formation générale dans les domaines de l’économie, du droit, de la gestion et du commerce.

La cohérence et la complémentarité des 2 langues choisies permettent d’ouvrir les étudiants à de larges horizons dans leur parcours professionnel. Sa vocation professionnalisante est renforcée par un stage obligatoire en 3ème année.

Seuls le Chinois à Châteauroux et le Japonais à Orléans sont enseignés au niveau débutant, mais l'apprentissage de ces langues demande un investissement certain.

Pour les étudiants en Anglais-Allemand, il y a la possibilité d'obtenir un double diplôme franco-allemand (inscription sous conditions, sur dossier).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orléans ((45) Loiret)
Voir plan
Avenue du Parc Floral, BP 6749, 45067

Date de début

Dates au choixInscriptions closes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Langues étrangères appliquées
  • Lettres
  • Langue
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Enseignement
  • Chinois
  • Japonais

Le programme

Compétences disciplinaires
 Mobiliser des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, article de presse) relevant d’une spécialisation visée par le parcours suivi, ce dans aux moins deux langues étrangères et dans sa langue maternelle.
 Se servir aisément des structures linguistiques de sa langue maternelle et des langues visées pour enrichir le lexique spécialisé relatif au domaine d’application.
 Utiliser les outils permettant d’adapter dans une démarche d’appropriation personnelle les connaissances acquises à un domaine professionnel particulier.
 Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude de plusieurs langues étrangères et des aires socio-culturelles correspondantes, en particulier en relation avec l’orientation (économique, juridique, culturelle) des matières d’application (droit, gestion, comptabilité, commerce international, marketing).
 Identifier, dans une activité professionnelle, des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles des langues visées et de sa langue maternelle.
 Produire des documents écrits (rapports, correspondances, comptes rendus, notes de synthèse, traductions spécialisées) dans la langue maternelle et dans les langues visées.
 Identifier et analyser la production orale du locuteur natif, du point de vue phonologique et phonétique.
 Identifier et mobiliser les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés.
Compétences préprofessionnelles
 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
 Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
 Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
 Développer une argumentation avec esprit critique.
 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
 Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

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