Licence

À Orléans

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Orléans

  • Durée

    3 Ans

L'objectif principal de la licence est, très clairement, de fournir un base très solide nécessaire à tout informaticien pour la poursuite des études à niveau bac+5 (master, école d'ingénieur...). C'est pourquoi, toute l'organisation de la licence a été conçue en symbiose avec nos masters mention MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et mention Informatique IMIS (Ingénierie Mathématique Informatique et Statistique).

Le parcours ING débouche sur une entrée en Master informatique IMIS, alors que le parcours Miage débouche sur une entrée en Master Miage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orléans ((45) Loiret)
Voir plan
Avenue du Parc Floral, BP 6749, 45067

Date de début

Dates au choixInscriptions closes

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Les Avis

Les matières

  • Expression
  • Information
  • Informatique
  • Réseau informatique
  • Algorithmes
  • Bases de données
  • Algèbre
  • Mathématiques
  • Architecte de réseaux
  • Systems Architect
  • Gestion
  • Statistique
  • MIAGE

Le programme

Compétences disciplinaires

 Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.

 Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.

 Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.

 Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

 Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.

 Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

 Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.

 Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.

 Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.

 Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.

 Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.

 Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.

 Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

 Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.

 Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

Compétences préprofessionnelles

 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

 Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

 Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

 Développer une argumentation avec esprit critique.

 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

 Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

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