Licence canonique en théologie - spécialisation en théologie catéchétique et pratique - 3 jours / mois

Licence

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Semestres

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs

Permettre aux étudiants l’acquisition de connaissances disciplinaires et scientifiques de haut niveau dans une variété de situations d’apprentissage (cours, TD, études de cas, analyse de pratiques, élaboration de projets, ateliers…).

Il s’agit de former les étudiants à la maîtrise d’un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche en pastorale catéchétique et de leur apprendre à développer une capacité d’analyse, de discernement et d’action dans le domaine étudié.

Spécificités

Le Theologicum propose un deuxième cycle de théologie, en deux ans, construit autour de douze spécialités.
Celles-ci sont proposées par quatre départements et cinq instituts.
Chacun d’entre eux, fort de plusieurs décennies d’existence, est reconnu pour la qualité de son enseignement et de sa recherche, grâce à la présence d’enseignants-chercheurs, docteurs en théologie, professeurs, maîtres de conférence, tous experts de leur discipline. Ils offrent ainsi une formation d’excellence, avec une diversité unique dans le monde de l’enseignement théologique.

Année M1
La première année forme aux fondements et outils de la réflexion théologique et aux bases de la recherche en théologie. En plus d’un tronc commun d’enseignement, chaque organisme propose un cursus adapté à la spécialité qu’il promeut.

Les enseignements sont donnés sous forme de :
séminaires, un au moins par semestre
cours- sessions
laboratoires
tutorat de lecture
cours de langues bibliques, langues vivantes
conférences de méthode, colloques, journées d’études.
Des compléments peuvent être offerts en ligne.


Année M2.
En deuxième année, l’étudiant doit faire ses preuves dans la production d’un discours en théologie personnellement assumé dans la tradition catholique, ce qui le conduit à la rédaction d’un mémoire de 80 à 100 pages. Il donne lieu à soutenance publique ble tâche menée en équipe sous la...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3, Rue de l'Abbaye - 1er Étage - 1ère Porte à Droite Bureau 101 -103, 75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Se mettre au service de la responsabilité catéchétique de l’Église dans son ensemble :

Catéchèse et catéchuménat,
Aumôneries de l’Enseignement Public,
Enseignement Catholique,
Pastorale des jeunes et des étudiants,
Formation chrétienne des adultes,
Communication

Bac + 5
Conditions d'admission

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Évaluation de la formation
  • Production
  • Lecture
  • Canonique
  • Responsabilité
  • SA
  • Theologique

Le programme

Les études s’étendent sur quatre années selon un rythme de neuf sessions de trois jours par mois. Ces quatre années ne sont pas obligatoirement consécutives.

Cette modalité est réservée à des étudiants engagés sur un terrain de responsabilité catéchétique ou pastorale. Le terrain d’engagement devient lieu de stage. Cette modalité favorise au maximum l’interaction entre les études à l’ISPC et la pratique de l’étudiant. Il est cependant demandé à l’étudiant de consacrer l’équivalent d’une journée de travail par semaine à ses recherches entre les sessions.

Les trois premières années sont consacrées au cursus d’étude proprement dit. La programmation est établie selon des pôles qui recouvrent une dimension importante de la responsabilité catéchétique (transmission, responsabilité, communication, formation). Chaque pôle fait l’objet d’un programme spécifique qui s’impose à tous les étudiants qui le suivent. L’étudiant choisit donc trois pôles parmi les quatre proposés et peut commencer ses études par n’importe quel pôle.

La quatrième année, appelée année méthodologique, a pour objet un travail de recherche sur le terrain d’engagement et la rédaction d’un mémoire ou d’un dossier.

Modalités d'évaluation

La validation des activités de l’ISPC s’opère sous forme de contrôle continu. La forme de ce contrôle (exposé, dissertation, entretien oral, compte rendu de lecture ou dossier) est proposée par les enseignants de l’activité. Pour les équipes de tâches, ateliers, laboratoires et séminaires, c’est habituellement la participation au travail de groupe qui sert pour la validation. Cette validation est sanctionnée par une note qui indique le niveau de compétences.

Le barème appliqué pour les notations est conforme au système européen ECTS. Trois types de notation valident un parcours d’étude :

  1. Chaque enseignant attribue une note comprise entre 0 et 20 aux validations de sa discipline. Toute note strictement inférieure à 10 implique que le travail demandé n’est pas validé et doit donc être à nouveau présenté.
  2. Le Conseil des enseignants de l’ISPC attribue une lettre pour le bilan d’année, selon le tableau ci-après. Elle ne correspond pas strictement à la moyenne des notes obtenues au cours de l’année mais elle reflète une appréciation globale de l’année en terme de travail et d’encouragement.
    • A Excellent
    • B Très bien
    • C Bien
    • D Assez bien
    • E Passable
    • Fx Insufissant
    • F Eliminatoire
  3. Le diplôme est assorti d’une mention, selon le tableau suivant : Summa cum laude Excellent Magna cum laude Très bien Cum laude Bien Bene probatus Assez bien Probatus Passable


L’évaluation est distincte de la validation : elle est formative et qualifie la progression de l’étudiant par rapport à la maîtrise de certaines capacités cognitives et attitudes requises par l’exercice de responsabilités catéchétiques et pastorales. Cette évaluation qualitative et progressive peut faire l’objet d’un dialogue entre l’étudiant et un enseignant ou le directeur.

Les capacités cognitives évaluées sont principalement : lire un texte et en comprendre le sens ; problématiser une question ; identifier des enjeux ; transférer une réalité à une autre ; analyser une pratique ; se référer à des auteurs.

Les attitudes évaluées sont : s’investir ; prendre la parole ; écouter ; débattre ; se laisser déplacer.

Cette évaluation ne fait l’objet d’aucune notation.

Informations complémentaires

PublicsNiveau de recrutement : Bac + 5 Formation(s) requise(s) Pré-Requis : Etre titulaire du Baccalauréat Canonique en Théologie. Concerne les futurs responsables de l'action catéchétique et pastorale de l’Église. Accessible en Alternance Les enseignements sont dispensés par alternance : les études s’étendent sur quatre années selon un rythme de neuf sessions de trois jours par mois. Ces quatre années ne sont pas obligatoirement consécutives. Cette modalité est réservée à des étudiants engagés sur un terrain de responsabilité catéchétique ou pastorale. Le terrain d’engagement devient lieu de stage. Cette modalité favorise au maximum l’interaction entre les études à l’ISPC et la pratique de l’étudiant. Il est cependant demandé à l’étudiant de consacrer l’équivalent d’une journée de travail par semaine à ses recherches entre les sessions. Les trois premières années sont consacrées au cursus d’études proprement dit. La programmation est établie selon 3 pôles qui recouvrent une dimension importante de la responsabilité catéchétique (Initiation, Formation, Éducation). Chaque pôle fait l’objet d’un programme spécifique qui s’impose à tous les étudiants qui le suivent. En 1ère année, l’étudiant doit suivre le pôle Initiation. Les 2 autre pôles se font au choix. La 4e année, appelée année de rédaction de mémoire, a pour objet un travail de recherche sur le terrain d’engagement et la rédaction d’un mémoire ou d’un dossier. Modalités Temps aménagéCompatible avec une activité professionnelle Conditions d'admission Peuvent être admis les étudiants titulaires du Baccalauréat canonique de théologie, après entretien avec le directeur du programme. . Par dérogation, certains étudiants, non titulaires du Baccalauréat canonique, peuvent être admis à s’inscrire

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence canonique en théologie - spécialisation en théologie catéchétique et pratique - 3 jours / mois

Prix sur demande