Lean Six Sigma Yellow Belt (1er niveau)
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Bon niveau de la formatrice
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Pb support en début de la formation.La formatrice
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Cours pertinents et de qualité mais très (trop?) denses pour un cours à distance.La formatrice compétente et pédagogue
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Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Améliorez vos connaissances
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Typologie
Atelier
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Niveau
Niveau initiation
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Méthodologie
A distance
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
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Classes virtuelles
Oui
Cette formation présente la philosophie, la démarche ainsi que les outils de la méthodologie « Lean Six Sigma » tel que décrit par la norme ISO 13053-01 ou l’ANSI. Ce cours offre une vision pratique et opérationnelle du projet Lean Six Sigma et ce grâce à des exemples, des exercices ainsi qu’à une étude de cas qui servira de fil conducteur tout le long de la formation et dont le scénario est présenté sur la plateforme LMS de Global Knowledge.
Cette formation peut être suivie de deux jours de révision et de préparation au passage de l'examen de certification de l'IASSC Lean Six SIgma Yellow Belt sous la réf. LSSYT.
Précisions importantes
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Maîtriser les concepts-clés et bénéfices du Lean Six Sigma
Appréhender la méthodologie DMAIC pour contribuer aux projets d’amélioration dans l’entreprise
Identifier et quantifier les opportunités d’amélioration dans l’environnement local
Mesurer la qualité des processus en place
Définir un mode d’analyse et de contrôle en guise de prévention des défauts
Toute personne qui sera impliquée dans le projet soit en tant que travailleur du processus, soit en tant que cadre impliqué dans l’application du Lean Six Sigma dans l’entreprise et qui a besoin d’avoir une vision globale de la méthodologie.
Matériel pédagogique de cours
Pédagogie interactive. Jeu des « questions – réponses » avec le formateur
Formation progressive avec des cas pratiques, adaptés à l’environnement des stagiaires
Etude de cas : une étude de cas qui sert de fil conducteur à cette formation. Les stagiaires travailleront sur l’étude de cas tout au long de la formation
Application de la méthode inductive : le stagiaire avec l’aide du formateur, observe, contextualise, conceptualise
Application de la méthode déductive pour exposer des généralités, principes et concepts. Puis application et validation
Les Avis
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Bon niveau de la formatrice
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Pb support en début de la formation.La formatrice
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Cours pertinents et de qualité mais très (trop?) denses pour un cours à distance.La formatrice compétente et pédagogue
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
BAPTISTE
Adriana
Pacà´me
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Lean six sigma
- Méthodologie
- Diagramme
- Lean
- Amélioration continue
- Qualité industrielle
- Qualité SI
- DMAIC
- COPQ
- Muda
Professeurs
Formateur Consultant
Formateur
Le programme
- Définition du Lean Six Sigma
- Origine et Histoire du Lean Six Sigma
- La stratégie du Lean Six Sigma
- Le Lean Six Sigma dans l’industrie
- Le Lean Six Sigma dans les services
Méthodologie Six Sigma
- La méthodologie Six Sigma DMAIC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler
- Les Rôles et Responsabilités de Six Sigma
Les fondamentaux du Lean
- La logique du Lean
- La notion de gaspillage : les 7 Muda
- La méthode 5 S et le management visuel
- La chaine de valeur
Les fondamentaux du Six Sigma
- La qualité tournée vers le client
- La notion de variabilité
- Définition de la qualité
- Le niveau z du processus
- La notion d’opportunité de défaut
Les étapes du DMAIC : La phase Définir
- Identifier les CTQ : Ecouter la voix du client, Le diagramme CTQ
- Les coûts de la mauvaise qualité (COPQ)
- Introduction à la cartographie du processus, incluant le diagramme SIPOC, les cartographies, la value Stream Map (VSM)
- La charte de Projet : Définitions, Business Case, Périmètre, Gains et Coûts
- Exercice d’identification de chaque stagiaire des COPQ liés à son activité et discussion
La phase “Mesurer”
- Découverte du processus
- Mesurer le niveau de qualité : diagramme d’Ishikawa, Pareto, matrice QFD, AMDEC (FMEA)
- Importance de l’analyse du système de Mesure (étude Gage R&R)
- Les mesures de la qualité : niveau z du processus et définition des mesures de la qualité: DPO/DPU/ FTY / RTY
- La capabilité du processus : Définitions, Long Terme et Court Terme, notion de stabilité, indices de capabilité
La phase Analyse
- Statistiques élémentaires : Moyenne- médiane et mode, Variance et écart-type, Histogramme et diagramme en batons
La Phase Contrôle
- Le contrôle Lean et prévention des défauts : Introduction, les outils, prévention des défauts
- Maîtrise statistique des Procédés
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Lean Six Sigma Yellow Belt (1er niveau)