Introduction au management qualité
Formation
À Paris Cédex 03
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Techniciens et techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques, soucieux d'inscrire leur démarche expérimentale dans un environnement "qualité" ou dans des contraintes réglementaires (en particulier pour le respect de prescriptions de sécurité), bonnes pratiques, etc.
Prérequis recommandés : connaissance générale des systèmes de mesure, d'analyse, de contrôle et de méthodes instrumentales , dans n'importe quel champ d'application; rudiments de statistiques pour l'énoncé des résultats de mesures, essais, analyses, contrôle...
Objectifs pédagogiques
Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.
Compétences visées
Connaissance de l'esprit des systèmes " qualité " dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques. Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa mise en place, sa vie et son évolution. Capacité à prévoir ou réaliser des "enregistrements" pertinents au sens d'un système.
Capacité à accepter et prendre en compte les éléments de réglementation extérieurs qui s'imposent dans les différents champs d'activités.
Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue de la qualité au sens de la norme ISO 9001 et normes induites ou de même nature.
Mots-clés
Méthode qualité
Certification
Gestion de la qualité
Norme
Réglementation et contrôle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissance de l'esprit des systèmes " qualité " dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques. Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa mise en place, sa vie et son évolution. Capacité à prévoir ou réaliser des "enregistrements" pertinents au sens d'un système.
Capacité à accepter et prendre en compte les éléments de réglementation extérieurs qui s'imposent dans les différents champs d'activités.
Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue de la qualité au sens de la norme ISO 9001 et normes induites ou de même nature.
Les Avis
Les matières
- SA
- Management qualité
- ISO 9001
- Analyse de résultats
Le programme
Contenu
Le management de la qualité, un objectif de performance pour l'organisation et la technique instrumentale.
Introduction aux référentiels normatifs, pour la qualité " processus " [ISO 9001], la qualité en laboratoire [ISO 17025, EN 14253, ISO TS 16949, ISO 15189 ...], les référentiels de Bonnes pratiques [BPL, BPE], ... exemples.
Introduction à l'audit et aux revues.
Les outils élémentaires du management qualité.
L'architecture de la documentation qualité organisationnelle et technique ; exemples de commentaires et de construction.
Principes de la certification, de l'accréditation, de l'agrément
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La prise en compte des éléments de réglementation, professionnelle, nationale, supranationale.
L'intégration de la sécurité au management qualité.
Bibliographie
- cf supra : Normes internationales
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