Analyser et Interpreter un bilan credit management

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    28 Jours

Objectifs: Réaliser et apprécier les résultats de l'analyse financière. Préparer et argumenter un dossier crédit. Appréhender l'environnement juridique de la prévention du risque clients et du recouvrement des créances. Apprendre à recueillir et traiter l'information nécessaire à la décision crédit

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
12/14 Rue Montauban, 75015

Date de début

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Les Avis

Le programme

METHODES PEDAGOGIQUES :
.. Le participant va suivre un atelier de remise a niveau sur l'analyse et l'interpretation du bilan pour finir par la maitrise du credit management
PROGRAMME :
1-L'analyse financiere du Bilan
. Les retraitements du Bilan :
.. Calcul du BFR, de la tresorerie nette.
.. Les engagements hors Bilan
. Les retraitements selon la grille proposee par l'AFB
2-Les ratios significatifs
. Calcul et interpretation des ratios :
.. Les ratios d'activite, de rentabilite, de structure financiere
. Les ratios de la centrale des Bilans de la Banque de France
3-L'analyse financiere par le haut du Bilan
. Approfondissement de la notion de fonds propres :
.. La capacite d'endettement de l'entreprise
.. Les quasi-fonds propres
.. La surface elargie
.. Le niveau optimal de l'endettement
4-L'analyse financiere par les flux de l'entreprise
. Le Tableau des Emplois et des Ressources (TER) :
.. Construction et interpretation du tableau
. Le tableau de variation de tresorerie :
.. Presentation et utilisation du tableau
5-Le credit management
. Strategie d'entreprise et politique de credit client
. Mesure de l'impact des retards et des delais de paiement sur la tresorerie et le resultat financier de l'entreprise
6-Comment utiliser des renseignements clients
. Exploiter les informations relatives au client : le marche, le contexte, l'environnement
. Banque de donnees et renseignements a valeur ajoutee
. Analyser la solvabilite : savoir lire les comptes annuels, les principaux ratios financiers
. Detecter les signaux d'alerte : incidents de paiement, habitudes, observations du terrain, systematisation des retours terrain, methode des points de risques, scores
7-Prevenir les risques
. Les precautions a prendre a l'ouverture des comptes
. Fixation et revision des plafonds d'en-cours clients
. Les conditions generales de vente et clauses relatives au paiement
8-La securisation et la gestion de ces risques
. La securisation des moyens de paiement : engagement et recours
. Les garanties et suretes a mettre en place
. L'assurance credit (classique ou exces de perte)
. L'affacturage
9-Evaluer et gerer les comptes clients
. Le controle : la synergie des services commerciaux et financiers
. Les indicateurs : en-cours, retard, delais
. La mise sous surveillance des comptes clients
. Le controle des commandes et des factures
. L'acceptation des conditions generales de vente par les clients
. Le role et la sensibilisation des commerciaux dans le credit management

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