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Intelligence émotionnelle : devenir un leader efficace

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Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie A distance
  • Formation
  • A distance
Description

À propos de cette formation :Vous découvrez le rôle prépondérant que joue l'intelligence émotionnelle, ainsi que son importance en milieu professionnel. Vous apprenez également à utiliser l'intelligence émotionnelle pour motiver vos équipes et obtenir leur adhésion, instaurer des relations de travail axées sur la collaboration et améliorer votre efficacité de manière générale.

Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

À qui s'adresse cette formation ?Les managers, leaders ou autres personnes désirant élargir leurs connaissances d'auto-management et leurs relations interpersonnelles.

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2016

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Ce centre est avec Emagister depuis 11 ans.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Intelligence émotionnelle

Programme

Principes fondamentaux de l'IE

Proposer une définition commune de l'IE

  • Identifier les différents types d'intelligences
  • Se débarrasser des principales idées fausses sur l'IE
Les bienfaits de l'intelligence émotionnelle en entreprise
  • Évaluer votre niveau d'IE individuel de référence
  • Utiliser l'IE pour renforcer votre légitimité de leader

Évaluation de votre intelligence émotionnelle

La valeur du modèle des compétences émotionnelles

  • Évaluer un modèle 2x2 éprouvé
  • Analyser les principes fondamentaux : conscience de soi, maîtrise de soi, conscience sociale et gestion des relations
Mesurer et interpréter votre intelligence émotionnelle
  • Esquisser votre profil personnel
  • Identifier vos points forts et les domaines d'amélioration

Développement de la conscience de soi

Reconnaître et assumer vos émotions

  • Être sincère avec soi-même et s'ouvrir à soi-même
  • Enrichir votre palette comportementale
  • Comprendre l'importance d'être en harmonie avec soi-même
  • Enrichir votre dictionnaire émotionnel
Développer votre légitimité personnelle
  • Légitimer votre profil de leader par vos actions
  • Apprendre à maîtriser et à ajuster vos réactions émotionnelles pour trouver le juste équilibre en matière d'efficacité personnelle

Apprendre différentes méthodes de maîtrise de soi

Appliquer les bonnes pratiques en matière d'IE

  • Savoir identifier vos éléments déclencheurs et vos réactions types, reformuler votre dialogue interne pour obtenir de meilleurs résultats
  • Savoir rester maître de soi dans des situations stressantes
Apprendre à mieux maîtriser vos actions
  • Prendre conscience de vos filtres personnels
  • Développer votre palette comportementale pour améliorer votre efficacité personnelle, identifier vos réactions comportementales instinctives et vous en affranchir

Développement de la conscience sociale et de l'efficacité interpersonnelle

Décrypter le paysage émotionnel

  • Savoir reconnaître et valoriser les émotions d'autrui
  • Évaluer l'impact des émotions sur les performances
  • Interpréter la communication non-verbale
Instaurer un climat propice à l'intelligence émotionnelle
  • Apprendre à parler de soi pour améliorer ses relations avec les autres
  • Utiliser la fenêtre Johari
  • Mettre en application des techniques d'écoute active
Faciliter la communication efficace
  • Atténuer le risque lié aux émotions mal maîtrisées
  • Façonner un paysage émotionnel positif
  • Encourager les personnes à exprimer leurs émotions

Améliorer les performances de l'équipe

Renforcer la dynamique de l'équipe

  • Analyser les différents types de comportements interpersonnels
  • Influencer la dynamique de l'équipe
Juste répartition des rôles de chacun au sein de l'équipe
  • Gérer les émotions négatives et les comportements difficiles
  • Renforcer la confiance et les responsabilités
  • S'ériger en véritable leader pour motiver son équipe
  • Faciliter les relations de travail au sein d'une équipe
  • Développer l'esprit d'équipe et la motivation des employés

Devenir un leader pratiquant l'IE

Réduire l'écart entre management et leadership

  • Dissiper les mythes du management
  • La contribution apportée par un leader faisant preuve d'IE
  • Adapter votre style de leadership à votre environnement
Mettre ses compétences émotionnelles au service du leadership
  • Utiliser ses compétences dans des situations concrètes
  • Instaurer un climat propice à l'obtention de résultats performants
  • Guider les autres
Intégrer le modèle d'intelligence émotionnelle
  • Tirer parti de votre auto-évaluation, trouver un lien entre les résultats et les objectifs que vous vous fixez
  • Élaborer un plan d'action personnalisé

Information supplémentaire

Travaux Pratiques :Évaluer votre intelligence émotionnellePercer à jour les origines des discours intérieurs négatifsReformuler ses pensées et ses perspectivesÊtre attentif aux réactions émotionnelles d'autruiUtiliser la fenêtre de JohariÉlaborer un plan d'action individuel axé sur l'IE

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