Irfa Evolution

FORMATION INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES EN MAISON DE RETRAITE

Irfa Evolution
À Damigny/Alencon

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie CAP
Lieu Damigny/alencon
Début Dates au choix
  • CAP
  • Damigny/alencon
  • Début:
    Dates au choix
Description

De plus en plus d’EHPAD ouvrent une unité spécialisée ou un nombre de places pour des personnes handicapées mentales vieillissantes. Bien qu’accueillies plus jeunes en général que les autres résidents, elles n’en demandent pas moins de soins et d’attention. Parfois différemment. Les professionnels sont souvent déstabilisés face à une population qu’ils ne connaissent pas, ni en terme de pathologies, ni en terme relationnel.
L’accueil des personnes handicapées mentales, déficientes intellectuelles en maison de retraite ou en EHPAD nécessite pour les professionnels de se former afin de :
- Développer des connaissances sur le handicap, sur les incapacités qu’il peut générer mais aussi sur sa complexité.
- Connaître les maladies principales qui entraînent le handicap et ses symptômes
- Connaître les difficultés et les facilités susceptibles d’être rencontrées : alimentation, sommeil, comportement, lien social, autonomie …
- Apprendre à travailler avec la personne en fonction de ce qu’elle est mais aussi travailler sur le versant social de cet accueil
- Savoir expliquer aux autres résidents les particularités de ces personnes accueillies et faciliter les liens
- Adapter sa posture professionnelle selon les spécificités de chacun


Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
intra
Fiche synthétique

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Damigny/Alencon
Site Universitaire de Montfoulon, 61250, (61) Orne, France
Début Dates au choix
Lieu
Damigny/Alencon
Site Universitaire de Montfoulon, 61250, (61) Orne, France

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Handicap
Accueil
Professionnels du son
SA

Programme

Public concerné par la formation intégration des personnes handicapées en maison de retraite Tout personnel des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées handicapées mentales Méthodes pédagogiques de la formation intégration des personnes handicapées en maison de retraite Apports théoriques, échanges. Objectifs détaillés de la formation intégration des personnes handicapées en maison de retraite Comprendre la spécificité des patients âgés handicapés mentaux. Accompagner les personnes handicapées et leur famille. Aider l’équipe soignante à faciliter leur intégration au sein de l’établissement. Eléments de contenu de la formation intégration des personnes handicapées en maison de retraite 1 - Connaissance et compréhension des handicaps 2 - Connaissance des structures ayant accueilli et accompagné la personne handicapée avant son arrivée en EHPAD 3- La communication avec la personne handicapée 4- Besoins et attentes spécifiques de la personne handicapée 5 - Le premier accueil, son vécu par la personne, la cohabitation avec les personnes plus âgées 6- Elaboration et adaptation du projet individuel en prenant spécifiquement en compte le handicap 7 - L’organisation du temps, des activités, en réponse aux besoins et attentes.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus