Innover et Entreprendre: Créer et Développer son Entreprise ou sa Business-Unit

Diplôme de Grande École

À Paris

8 900 € HT

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Description

  • Typologie

    Diplôme Grande École

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    140h

Objectifs: Comprendre la spécificité d'un projet entrepreneurial. Maîtriser l'écriture et la défense d'un business plan comme outil de pilotage de son projet. 2. Identifier le potentiel de développement de son projet et la manière d'y parvenir. 3. Clarifier son style de management. Travailler, au quotidien ou en situation de crise, avec des personnalités. Destinataires: Managers de projets nouveaux au sein des grands groupes (corporate venture). Responsables de centres de profit (intrapreneuriat). Dirigeants ou cadres de PME. Créateurs d'entreprises (entrepreneuriat).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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79, Avenue de la République, 75543

Date de début

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À propos de cette formation

Analyse du dossier et entretien portant sur l'expérience acquise et le projet envisagé.

Compte tenu de la spécificité pédagogique du programme (coaching), le nombre de participants est limité à 15 personnes.

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Les Avis

Le programme

Compétences développées
  1. Comprendre la spécificité d'un projet entrepreneurial.
    Maîtriser l'écriture et la défense d'un business plan comme outil de pilotage de son projet.
  2. Identifier le potentiel de développement de son projet et la manière d'y parvenir.
  3. Clarifier son style de management.
    Travailler, au quotidien ou en situation de crise, avec des personnalités différentes.
  4. Maîtriser les concepts de base et les règles à prendre en compte pour faire évoluer la stratégie financière d'un projet émergent.
  5. Adapter les outils de marketing et de communication à la particularité d'un projet entrepreneurial.
    Développer son écoute des clients et des partenaires du projet pour le faire évoluer.
  6. Savoir entourer son projet d'un maximum de garanties : sécurisation juridique, aides ou investissements extérieurs.
  7. Disposer des ressources pour "vendre" le projet et ses produits, aussi bien aux clients qu'aux fournisseurs.
Modules
Module 1
Comment fait-on pour conduire un projet innovant ?
Prospective créatrice : prendre la référence de l'avenir.
L'attitude entrepreneuriale : décider dans un environnement incertain.
Construire un business plan : fond et forme.
"Vendre" son projet : entrepreneur/intrapreneur.

Module 2

Mon projet est-il pertinent ?
Étude de marché, analyse concurrentielle, intelligence économique.
Les différents "business models".
Choisir son positionnement.
Se doter d'un "mission statement".

Module 3
Suis-je (sommes-nous) fait(s) pour cette aventure ?
Identifier ses compétences et son style de management.
Leadership et team building.
Animer, organiser, mobiliser... et gérer les différends.

Module 4
Comment définir ma stratégie financière ?
Les données de base : bilan, compte de résultat, BFR, cash-flow.
Construire le budget prévisionnel et identifier les variables clefs.
Calculer ses marges et leur élasticité.
Maîtriser les facteurs d'équilibre de l'entreprise en croissance.
Module 5
Comment élaborer ma stratégie commerciale, défendre et savoir faire évoluer mon business plan ?
Marketing et communication pour projet innovant.
Créer une marque, choisir un mode de distribution.
Se doter de références et fidéliser ses premiers clients.
Faire évoluer son business plan.

Module 6
Comment "verrouiller" juridiquement mon projet et financer le démarrage, voire la croissance.
Sécuriser le projet et minimiser les risques personnels du dirigeant.
Rentabiliser la prise de risque et calculer la valorisation du projet.
Se faire aider.
Séduire un décideur financier.

Module 7
Comment vendre, négocier, anticiper ?
Technique de vente et de négociation.
Savoir défendre et réécrire son business plan aux différentes étapes du projet : anticiper les besoins.
Ce programme n'a pas de valeur contractuelle et pourra être modifié pour tenir compte de l'actualité des sujets abordés.
Méthodes pédagogiques
Chaque participant travaille directement sur son projet pour gagner du temps (et minimiser les risques) en vue de la concrétisation de ce projet : le résultat final attendu est un porteur de projet capable de convaincre que cela vaut la peine d'investir sur (ou de participer à) son projet, parce qu'il va le mener à bien. L'échange d'expériences avec les autres participants favorise la "mise à l'épreuve" de la solidité de ce projet dans toutes ses dimensions (marketing, finance, aspects humains...).

La progression de la formation repose sur les trois questions principales que se pose successivement le porteur de projet, au fur et à mesure de l'avancement de son projet :
  1. Est-ce que j'ai trouvé une véritable opportunité ?
  2. Comment puis-je définir et valider ma stratégie ?
  3. Comment la mettre en oeuvre ?

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