INITIATION AU METIER DE MAITRESSE DE MAISON ET DE RESPONSABLE HOTELIER(E)- VEILLEUR (SE) DE NUIT

5.0
1 avis
  • Excellent stage qui m'a permis de mieux me situer dans mon métier, de mieux connaître mes limites et de pouvoir de dire "oui" ou "non" sans culpabiliser. Cela m'a redonné confiance et m'a rassurée sur mes valeurs et sur mon métier, sur la manière dont je travaille. Votre disponibilité et vos explications ainsi que votre gentillesse ont été très agréable. Je vous remercie.
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Formation

À St Orens de Gameville

850 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    St orens de gameville

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

MB FORMATION a formé depuis plus de 20ans de très nombreuses personnes aux métiers de Maitresse de maison, de
Responsable hôtelière et de Veilleur (se) de nuit pour des établissements à vocation sanitaire et sociale.
Ce stage a pour but de présenter aux participants les fondamentaux des métiers. À l’issue de la formation les stagiaires
détiendront une vision globale de la fonction qui leur permettra de persévérer ou de renoncer à poursuivre le cursus de
formation professionnelle nécessaire pour assumer pleinement les responsabilités qui leur seront confiées par leurs
établissements respectifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

St Orens de Gameville ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
14 Boulevard du Libre Echange, 31650

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

 Réfléchir collectivement à leur métier, à son importance et à sa place au sein de l’établissement.  Définir les missions fondamentales du métier.  Donner aux participants (e) s les moyens de mieux maîtriser leur comportement, améliorer leur relation et leur communication avec les résidents et avec les autres professionnels de l’établissement :  Découvrir, ou redécouvrir, les bases de la communication orale : Mieux comprendre les autres (écouter) et mieux se faire comprendre des autres (s’exprimer).  Développer leurs capacités à mettre en œuvre une attitude constructive pour prévenir et gérer les situations délicates ou conflictuelles.  Mieux travailler en équipe : avec les professionnels exerçant le même métier et avec les autres professionnels de l’établissement : personnel éducatif, médical, relation hiérarchique, etc.

Personnes travaillant dans des Foyers, Résidences, Centres d’Hébergement, etc.

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Les Avis

5.0
  • Excellent stage qui m'a permis de mieux me situer dans mon métier, de mieux connaître mes limites et de pouvoir de dire "oui" ou "non" sans culpabiliser. Cela m'a redonné confiance et m'a rassurée sur mes valeurs et sur mon métier, sur la manière dont je travaille. Votre disponibilité et vos explications ainsi que votre gentillesse ont été très agréable. Je vous remercie.
    |
100%
4.8
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Catherine

5.0
06/02/2016
Les points forts: Excellent stage qui m'a permis de mieux me situer dans mon métier, de mieux connaître mes limites et de pouvoir de dire "oui" ou "non" sans culpabiliser. Cela m'a redonné confiance et m'a rassurée sur mes valeurs et sur mon métier, sur la manière dont je travaille. Votre disponibilité et vos explications ainsi que votre gentillesse ont été très agréable. Je vous remercie.
À améliorer: rien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Hôtels
  • Communication
  • Conflits
  • Aide aux personnes

Le programme

CONTENU  L’efficacité de la communication. Les "outils" de la compréhension. Les "outils" de l’expression.  Les situations délicates ou difficiles :  Comment demander et obtenir quelque chose (y compris un changement de comportement) sans entrer dans un rapport de force, sans risquer un conflit.  Comment dire "non", comment refuser quelque chose à quelqu’un, pour que ce refus soit compris, accepté et ne pas prendre de risques au niveau relationnel.  Quand passer le relais à d’autres professionnels. La reconnaissance et l’acceptation des limites : limites personnelles, limites liées à la définition de fonction, limites liées à certaines situations.  Comment réagir dans des situations délicates : interlocuteur mécontent, inquiet, en colère, etc. L’agressivité ; comment la prévenir et comment y faire face si besoin.
 Les conflits. Comment les éviter et comment en sortir. Premiers éléments sur la négociation.  La maîtrise des émotions : comment mieux maîtriser ses propres émotions (travail sur l’attitude, la respiration, la parole, etc.) et comment aider l’interlocuteur à mieux maîtriser ses émotions.  L’attitude professionnelle. Les difficultés de la relation. Comment se prémunir contre les comportements de séduction, de fusion. La notion de "contrat" (qui définit les contours de la profession et harmonise les pratiques des professionnels exerçant le même métier). La marge d’interprétation personnelle des rôles professionnels. Les règles et le règlement comme fondement de l’autorité professionnelle et médiation permanente entre le professionnel et les résidents. Comment respecter et faire respecter les limites. Quand peut-on dire "oui", quand doit-on dire "non".  La relation d’aide. Mieux comprendre certains comportements liés aux caractéristiques des personnes accueillies pour mieux se situer et mieux aider les résidents. Qu’est-ce qu’aider une personne ? Comment "comprendre pour mieux agir" et éviter de "réagir". Relation d’aide, dépendance et autonomie, ou comment "se situer sans se substituer". Implication et distance professionnelle. Le niveau des comportements et le niveau des besoins. Les besoins fondamentaux des personnes (Maslow). Les limites de l’aide aux personnes en difficulté.

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850 € TTC