Formation indisponible à l'heure actuelle
      Greta Arve Faucigny

      Initiation charpente (le bois, les assemblages, épures et réalisations, raccords de combles)

      Greta Arve Faucigny
      À Bonneville ()

      Prix sur demande
      Ou préférez-vous appeler directement le centre?
      45025... Voir plus
      Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

      Infos importantes

      Typologie Formation
      • Formation
      Description

      Le Greta propose aux entreprises une gamme très complète de prestations. La réponse est construite sur mesure avec le client. Le dialogue est permanent tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre. Les formations peuvent avoir lieu dans les centres de formation du Greta ou dans l'entreprise, en session intra ou inter-entreprises. Objectifs Identifier différents symboles en dessin et effectuer les montages. Réaliser un solivage simple et un pan en bois. Tracer et réaliser des combles à 1 ou 2 versants. Déterminer les raccords de combles en plan, rechercher les vraies grandeurs. Raccorder 4 versants d'une même valeur angulaire. Connaître et s’approprier les notions du développement durable dans la construction

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      Bois
      Plan de formation
      Dessin

      Programme

      Contenu

      Rôle charpentier, termes usuels, règles, dessin, utilisation outillage. Positionner, piquer et tracer bois selon épure, façonner assemblages, réaliser pose sur support. Conception combles symétriques et asymétriques, différents types de fermes et demi-fermes. Positionner en plan les raccords de combles droits, rechercher la vraie grandeur des versants Interpréter un plan, concevoir un arêtier sur lierne, coupes nécessaires à la réalisation de l'ouvrage. Connaître le développement durable pour agir : - Les piliers du Développement Durable, la notion d’empreinte écologique, et les raisons du réchauffement climatique. - Les normes et règlementations spécifiques à la construction, l’étanchéité à l’air. - Les pratiques et les gestes nouveaux : choix des matériaux, économie de matériaux, choix des équipements, tri des déchets et valorisation.

      Depuis la publication de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle, le réseau des GRETA a procédé à un travail de refonte de son offre de formation pour être en mesure de proposer des blocs de compétences et des modules de formation qui s’inscrivent dans le nouveau cadre établi par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Une offre éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) a été développée pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et des actifs en leur garantissant un parcours de formation individualisé et adapté à leur profil.

      Comparer pour mieux choisir:
      En voir plus