Formation indisponible à l'heure actuelle

Ingénierie : concepts et démarches

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC97p-1 Certificat de compétence Formation et développement des territoires
Centres d'enseignement Entrée
DIE36p-1 Diplôme d'établissement Responsable de projets de formation
Centres d'enseignement Entrée
MR058p-1 Master Droit, économie et gestion mention management spécialité gestion des ressources humaines (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Entrée
MR063p2 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité formation des adultes , parcours Analyse du travail et développement des compétences
Centres d'enseignement Entrée
MR094p-1 Master Sciences humaines et sociales mention éducation,formation, intervention sociale, parcours Formation des adultes : champs de recherche
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Une expérience professionnelle préalable de la formation et/ou de l'enseignement est souhaitable, notamment à l'occasion d'une activité de conception et/ou d'organisation. Une formation préalable en sciences humaines et/ou sociales l'est également.

A Paris cette formation est proposée en cours du soir, à raison de 13 séances le lundi soir, au 1er semestre.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Organisation
  • Ingénierie
  • Analyse de résultats
  • Ingénierie formation
  • Évaluation de la formation
  • Production
  • Plan de formation
  • Gestion
  • Actions

Le programme

Contenu Ingénierie de la formation et Ingénierie du développement des compétences.
Le concept d'ingénierie : environnements, développements et extensions. .
Les concept de savoirs, de capacités et de compétence. Usages. Débats.
De l'analyse de situation à la production d'objectifs pour la formation
Analyse de situation et identification de situations inductrices de formation.
Analyse de besoins. La production d'objectifs.
Présentation de deux concepts clés : objectifs-compétences.
Etude de différentes démarches de production d'objectifs pour la formation.
Construction d'un dispositif de détermination d'objectifs.
Passage des objectifs à la planification.
La planification d'actions et de dispositifs de formation
Projet - Plan - Programmes.
Les raisons d'être et les processus d'élaboration d'un plan de formation.
Différentes formes - Eléments à prendre en compte.
Composantes d'un plan de formation.
Processus d'élaboration d'un plan de formation.
Planification et conduite de projet - Eléments théoriques.
La mise en oeuvre et la conduite de dispositifs et d'actions de formation
Passage de la planification de l'action.
Engagement des moyens.
Dialectique offre/demande.
Conduite et gestion d'une action ou d'un dispositif.
Elaboration et utilisation d'un tableau de bord.
Evaluation de la formation
Présentation de la notion et des opérations qu'elle recouvre.
Outils d'analyse d'une pratique d'évaluation.
Evaluation des actions de formation.
Construction d'une démarche d'évaluation.
Conclusion
Retour sur l'ingénierie de formation
Pratiques actuelles et analyse critique.
Fondements théoriques - Vision prospective.
Modalités de l'évaluation Examen sur table : production à partir de l'expérience personnelle ou d'un texte relatant une pratique d'ingénierie
Bibliographie
  • Une plaquette de présentation : une bibliographie et des documents
  • : référence relatifs à chaque thème sont remis aux auditeurs
  • MEIGNANT Alain : Manager la formation - Paris Liaisons
  • BARBIER Jean-Marie : L'analyse des besoins en formation Paris Robert Jauze
  • BARBIER Jean-Marie : L'évaluation en formation. Paris Puf
  • BARBIER Jean-Marie : Elaboration de projet et planification. Paris Puf
  • BARBIER J-M, BOURGEOIS E., CHAPELLE G., RUANO-BORBALAN J-C. : Encyclopédie de la formation Paris, PUF-Demos, 2009

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Ingénierie : concepts et démarches

Prix sur demande