Formation indisponible à l'heure actuelle
Ingénierie d'une action de formation
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC88p-1 Certificat de compétence Conseil en ingénierie de formation
Centres d'enseignement Entrée
CC97p-1 Certificat de compétence Formation et développement des territoires
Centres d'enseignement Entrée
DIE36p-1 Diplôme d'établissement Responsable de projets de formation
Centres d'enseignement Entrée
LG038p1 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Animation et gestion de la formation des adultes
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
Les Avis
Les matières
- Action de formation
- Ingénierie formation
- Ingénierie
- Responsable de département
- Réalisation
Le programme
Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Distinction entre action et dispositif de formation
Démarche d'analyse de la demande
Elaboration d'objectifs de formation
Formalisation du cahier des charges
Planification de l'action
Conduite et suivi de l'action
Evaluation de l'action de formation
Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions de formation, construire dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.
Modalités de l'évaluation
Participation à la formation
Remise d'un dossier concernant d'une part la réalisation d'une action de formation établie en fonction des éléments donnés dans le cours, et d'autre part la réalisation soit d'une fiche de lecture sur un ouvrage proposé dans le cadre du cours, soit d'un lexique des termes de l'ingénierie construit et référencé par des lectures suggérées dans le cadre du cours.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 2 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
Bibliographie
- Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Ingénierie d'une action de formation