Formation L'infographie 3D

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    140h

La puissance de l' industrie de l’image de synthèse n’est plus à démontrer. La technique, issue de l’informatique graphique, explose sur nos différents écrans depuis plus de 30 ans. Ceux de nos ordinateurs au travers des jeux vidéo, de nos écrans cinéma par la voie des films d’animation ou des effets spéciaux, ceux des bureaux d’étude ou des agences de design dans lesquels les bâtiments ou les objets se pensent en 3 dimensions.

Sur tous ces marchés, dans tous ces secteurs, l’infographiste 3D, artiste du dessin vectoriel, crée, dessine, modélise, texturise, éclaire puis rend : il pense et œuvre en volume. Si le monde animé est celui qui le fait rêver, il ne faut pas oublier que c’est vers le design que l’avenir va peut-être le tourner : la révolution de l’impression 3D lui ouvre un monde de grandes perspectives. D’abord réservée aux professionnels et aux industriels, cette technologie est désormais également proposée aux particuliers avec la commercialisation d’imprimantes 3D accessibles à tous ou par la multiplication des sites web qui reproduisent des objets à la demande. Derrière les modèles : un infographiste 3D qui en a créé le fichier.

Notre formation à l’infographie permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier mais également de répondre aux nouvelles exigences de l'industrie 3D, l'infographiste doit non seulement maîtriser les techniques fondamentales de la modélisation ou encore du rendu mais de manière autonome être capable d'utiliser les outils de mise en œuvre, classiques ou innovants. Cette formation aborde l'ensemble de ces techniques par le biais de l'apprentissage aux logiciels de 3D standards (AutoDesk), elle offre également une ouverture vers les derniers outils en vogue.

La remise du certificat de compétences CPFFP « Créer une image en 3 dimensions » est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

De bonnes connaissances théoriques nécessaires à l’exploitation des différents logiciels et matériels proposés sur le marché ainsi qu’à la connaissance du workflow d’un projet 3D.
La connaissance du fonctionnement avancé des différents logiciels, la capacité à les utiliser de manière autonome.
La capacité à modéliser une géométrie 3D et à y appliquer matière et couleurs.
La maitrise du rendu, ensemble d’algorithmes de calculs de la lumière produisant les pixels d’une image, et des différents moteurs qui le permettent.
Plus globalement, une expérience concrète du métier d’infographiste 3D, à travers la réalisation de plusieurs types d’images ou vidéo, de la modélisation 3D jusqu’au calcul final de l’image.

Graphistes ou infographistes 2D souhaitant monter en compétence dans le domaine de la 3D
Animateurs, story-boarders, sculpteurs désirant étendre leur champ d'action à l'ensemble de la chaîne de fabrication d’une image en 3 dimensions
Dessinateurs/projeteurs, architectes, designers ayant une expérience de la conception de volumes et désirant produire des images de synthèse en 3D en fonction des standards du marché et de ses exigences artistiques.

Avoir une bonne culture de l'image
Etre parfaitement familiarisé à l'usage générique de l'outil informatique (sous Windows)
Maitriser Photoshop et connaître les techniques de production de dessin vectoriel.
Avoir des connaissances en animation ou en optique/informatique graphique peut être un plus.

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP « Créer une image en 3 dimensions »

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Image
  • Modélisation
  • Infographiste
  • Infographie
  • Moteurs
  • Mise en scène
  • Production
  • Moteurs de rendu
  • 3d

Le programme

Les fondamentaux

Courte histoire de l'infographie 3D et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

Rôle et missions de l'infographiste 3D, ses secteurs d'activité, ses perspectives d'avenirLes étapes de production d'une image 3D :

  • analyse du brief créatif
  • allocation des ressources et production de la fiche de synthèse technique
  • mise en œuvre des différentes étapes de production : modeling / materiaux et texturing / lighting / rendering / compositing / exports des livrables

Découverte et prise en main du logiciel 3D Autodesk 3DS Max, solution logicielle multitâche pour l'infographie 3D : de la modélisation au rendu, en passant par le texturing, l'animation...

La modélisation :

Réalisation des formes et volumes avec la technique « hard surface » ou objets manufacturés:

  • types de géométries : courbes (shapes), surfaces (meshs et NURBS), polygones
  • création de ces géométries : primitives paramétrables, extrusions et révolutions de courbes...
  • Modifications des géométries : édition en niveau sous objet (vertices, edges, faces), application de deformers, objets composés (morphs, booléens etc.), conversions de géométries...
  • Assemblage et hiérarchisation des objets modélisés : création des relations entre les éléments (accrochages, grilles, gizmo, unités, calques...)

Ces 1ers exercices de modélisation confrontent les stagiaires à 3 enseignements cruciaux permettant la création d'objets avec un haut degré de finition : les opérations géométriques permettant la manipulation d'éléments dans l'espace virtuel du logiciel, la génération de ces éléments, leur mise en relation afin de créer des objets plus complexes.

Le rendu

La réalisation de matériaux à appliquer aux objets :

  • Editeur de matériaux dans 3DS Max
  • Types de matériaux : diffus (lambertien), phong (spéculaire, anisotropique)...
  • Réglage des propriétés du matériau : spécularité, reflexions, transparences...
  • Préparation des géométries en vue de leur texturage (dépliage des UVs)
  • Utilisation d’Adobe Photoshop / Substance Painter pour la création de textures qui seront appliquées sur les matériaux
  • Matériaux complexes (matériaux non homogènes ou spectralement non linéaires)

Lighting

  • Types de sources lumineuses virtuelles (spots, omni, directionnal...)
  • Placements et réglages des sources (type, puissance, couleur...) pour mettre en lumière la scène 3D

Utilisation des moteurs de rendu

  • Initiation aux moteurs de rendu : sélection d'un moteur et réglages
  • Moteur de rendu pré-calculé V-Ray, plugin de 3DSMax d’AutoDesk
  • Moteur de rendu en temps réel V-Ray RT
  • Comparatif entre rendu temps réel et rendu pré-calculé

Découverte de trois autres moteurs de rendus disponibles sur le marché : Arnold, Corona et Indigo

Rendu des images en fichiers

Le travail sur les matières met en exergue la problématique de la restitution sur l’objet modélisé. Les problématiques de calculs sont soulevées. Différentes techniques sont utilisées et expérimentées pour réaliser une sorte d’imagier des matières. Un peu de physique des matériaux est expliqué ainsi que les techniques modernes de rendu comme le Physically-Based Rendering (PBR).

La maitrise de la lumière fait son apparition, à cette étape de la formation.

L’exercice du rendu met en exergue la problématique de l’éclairage d’une scène, voire de la mise en scène. Toutes les possibilités d’implantations (techniques et artistiques) sont analysées. Les essais de rendu sont mis en confrontation pour améliorer la qualité des images…

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