Infirmière coordinatrice/coordinateur en EHPAD
Formation
À Dijon et Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Mode d'études
Temps plein
-
Niveau
Niveau avancé
-
Lieu
-
Heures de classe
28h
-
Durée
4 Jours
-
Dates de début
28/05/2024
Cette formation vous permettra de développer de nouvelles compétences managériales, vous aurez tous les outils nécessaires pour manager une équipe en EHPAD dans votre poste d'IDEC.
Formation concrète, inspirée du terrain. Mises en situation ludiques et participatives comme la conduite de réunion ou la gestion de conflits... Suivi post formation avec les participants et l'intervenant (échange par mail ou téléphone) ; un accompagnement individuel est également proposé.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Identifier et analyser les différentes fonctions de l'infirmière coordinatrice
- Comprendre le rôle de l'infirmière coordinatrice
- Découvrir, renforcer ses compétences managériales
- Se positionner en fonction des besoins et des spécificités de son équipe
- Gérer les conflits et faire face aux situations difficiles
- Créer un lien de confiance avec son équipe
- Connaître la législation des EHPAD dans son rôle d'IDEC (nouveau référentiel HAS 2022)
IDE souhaitant devenir IDEC
Infirmière coordinatrice/infirmier coordinateur (IDEC en fonction ou faisant fonction)
IDEL en projet de devenir Infirmière coordinatrice
Être IDE
pas de diplôme, une attestation de formation est délivrée
Formation non certifiante, le poste d'IDEC n'exige pas de formation certifiante
Formation de terrain, avec des mises en situation, apports théoriques et surtout pratique. Etude de cas, cas concrets vous permettront de comprendre et développer de nouvelles compétences.
Suivi post formation avec les participants et l'intervenant (échange par mail ou téléphone) ; un accompagnement individuel est également proposé.
Une réponse rapide vous sera adressée par mail, Valérie vous contactera pour vous apporter les réponses à vos interrogations.
Un programme de formation détaillé vous sera adressé par mail.
Vous pouvez également faire votre demande de renseignement sur notre site : www.aktivago.fr ou par mail sur contact@aktivago.fr
Non, le poste d'IDEC n'est pas un poste qui demande d'avoir une certification (formation certifiante) ; vous repartez de cette formation avec tous les outils nécessaires pour manager une équipe de soins , une attestation de formation vous sera délivrée en fin de formation. Cette formation est demandée par les directeurs d'établissements, ils nous font confiance pour la qualité des intervenants et les outils apportés aux apprenants. Ce qui est demandé n'est pas une certification mais des compétences managériales.
Oui, c'est le prérequis pour pouvoir participer à cette formation, vous ne pouvez pas participer à cette formation si vous n'êtes pas IDE.
Oui, contactez votre conseiller Notre organisme a obtenu la certification nationale unique et que nous sommes inscrit sur le portail accessibles aux candidats pole emploi. Il vous donnera les démarches à suivre. Vous pouvez également nous joindre pour vous guider dans la démarche d'inscription.
L'auto-financement est un financement personnel, vous réglez personnellement la formation.
Vous aurez la possibilité de régler en plusieurs fois, merci de nous consulter pour les modalités de règlement.
Les Avis
Les matières
- Manager une équipe
- Communiquer efficacement
- Construire une cohésion Equipe
- IDEC compétences
- Motiver son équipe
Professeurs
Christophe THEUREL
Formateur
Christophe Theurel, expert en management et communication des établissements de santé Formé à la psychologie positive Formé au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel Formé à l’approche Hermann (préférences cérébrales du manager) Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle
Marie France Col.
Formatrice spécialisée Législation
Formatrice intervenante en établissement de santé Directrice d'établissement de santé, Experte en législation. Spécialisée dans la préparation des évaluations externes des établissements de santé Spécialisée démarches qualités.
Le programme
Missions, rôle, responsabilités de l'IDEC
Résilience : définition, critères de la résilience, comment l'intégrer dans son rôle d'IDEC
Fiche de poste, compétences et qualités requises
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Législation :
Histoire des EHPAD
Droit et législation en EHPAD (Lois)
Notions budgétaires : Tarification
Convention tripartite, CPOM, EPRD
Pathos et GIR
Projet de vie et projet de soins
Évaluations externes selon Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (HAS 2022)
Démarche Qualité
Management et ressources humaines :
Mieux se connaître pour mieux manager
Manager l'équipe pluridisciplinaire dans le respect du droit du travail et la démarche qualité
Élaborer et conduire les entretiens annuels professionnels
Les fondamentaux de la gestion de planning
Le management de la génération X, Y, 2.0, comprendre et communiquer de façon efficace
Animer et guider son équipe :
Entretenir la motivation en accompagnant les changements
Construire un esprit d'équipe et fédérer autour de projets
Conduire les entretiens et animer des réunions de qualité
Donner du sens à ses actions et à ses projets
Établir une écoute active et efficace
Garder un juste équilibre pour se préserver
Adopter une attitude positive
Comprendre l’assertivité
Gérer les conflits et les situations difficiles
Programme détaillé : consultable sur notre site internet
Informations complémentaires
Autofinancement : financement personnel possiblité de règler en plusieurs fois
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Infirmière coordinatrice/coordinateur en EHPAD