Identifier la valeur de la maintenance pour son entreprise

Formation

À Paris / Idf

1 270 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris / idf

Objectifs Acquérir le langage approprié à la maintenance. Identifier les leviers d'actions d'amélioration de la maintenance. Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris / Idf ((75) Paris)
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Les Avis

Le programme

Programme de formation

Stratégie de la fonction maintenance

  • Contraintes sociales et économiques
  • Les missions relationnelles de la maintenance avec ses partenaires
  • Le processus de la fonction maintenance

Les objectifs économiques de la fonction maintenance

  • Coût global d'un bien
  • Coût de maintenance (directs & indirects)
  • Evaluation et optimisation du stock (acquisition, possession, rupture de stock)

Les objectifs techniques de la fonction maintenance

  • Comportement du matériel
  • Sûreté de fonctionnement (fiabilité, maintenabilité, disponibilité)
  • Mesurer de l'efficacité d'un équipement

Détermination de la criticité des biens

  • Identification des critères d'évaluation
  • Pondération des critères.
  • Classement PARETO des biens

Sécurité & Environnement

  • Sécurité des interventions
  • Les déchets industriels

Méthodes de maintenance

  • Définitions des interventions (selon la norme NF EN 13306)
  • Les niveaux de maintenance
  • Choix entre le préventif et le correctif
  • Choix des ressources (réservées, externes, auto maintenance)
  • Gestion documentaire

La maintenance corrective

  • Prioriser les interventions
  • Analyse des temps d'intervention
  • Présentation de la méthodologie d'intervention CIMI
  • Présentation de la méthodologie d'amélioration continue CIMI

La maintenance préventive

  • Choix de la maintenance préventive
  • Le plan de maintenance
  • Le mode opératoire, check list
  • Le plan de progrès

Le tableau de bord

  • Définition des indicateurs
  • Réalisation du tableau de bord

Après le plan « usine du futur », le gouvernement a lancé en 2015 la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle. Le 18 mai dernier, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté, devant les acteurs du secteur, le projet « Industrie du Futur ».

Au-delà même du contenu du projet, il est réconfortant de constater que notre pays prend conscience de l’importance de l’activité industrielle comme rouage essentiel de notre développement et de notre prospérité. Souhaitons que ce nouvel élan contribue à stopper la chute vertigineuse des emplois dans l’industrie (+ de 700 000 sur une décennie) et à redorer le blason de toutes nos filières de formations techniques, aujourd’hui boudées par les nouvelles générations.

Les aspects technologiques et la modernisation de l’outil de production ne sont pas les seules considérations de ce projet, l’évolution des organisations et la montée en compétence des employés sont également considérées comme des facteurs clés de son succès.

C’est bien dans ce contexte que le CIMI souhaite se positionner à vos côtés en vous proposant des prestations toujours mieux adaptées à vos enjeux, vos attentes et vos exigences.

L’offre de formation 2016 se traduit par davantage de :

  • Nouveauté, 33 nouveaux stages interentreprises pour répondre aux besoins de formation sur de nouvelles méthodes et/ou technologies (maîtrise des énergies, robotique…), et également pour pallier à la perte de certains savoir-faire dans les entreprises (par-exemple, l’usinage conventionnel dans les services maintenance)
  • Qualité, avec des programmes revisités chaque année pour intégrer les retours de nos stagiaires et avec la réalisation de nouveaux équipements pédagogiques.
  • Flexibilité, en INTER avec un nombre important de sessions (plus de 350 ouvertures l’an passé) et en INTRA avec une offre élargie que nous présentons dans ce catalogue.
  • Service,
    • par nos équipes commerciales et administratives, dans l’orientation vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et le suivi de vos dossiers.
    • par nos équipes techniques, dans l’accompagnement de vos projets de formation, notamment lors de la phase de dimensionnement des besoins avec évaluation des compétences effectives des salariés.
    • par de nouveaux modes d’accès à nos services, avec la création d’une nouvelle plateforme d’évaluation et de formation à distance www.e-learning.cimi.fr
    • par des locaux modernisés, pour vous recevoir dans des conditions optimales.

Informations complémentaires

  • Contraintes sociales et économiques
  • Les missions relationnelles de la maintenance avec ses partenaires
  • Le processus de la fonction maintenance

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