Identifier et prévenir les addictions (tabac, alcool, drogues) au travail

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

identifier, prévenir et gérer les addictions au sein de l'entreprise mesurer la responsabilité de l'employeur mettre en place des modes opératoires

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

préventeur, consultant spécialiste en formation santé au travail

responsables et membres des services de Ressources Humaines, membres des CHSCT, encadrement

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Responsabilité

Le programme

Situer la responsabilité de l'employeur face aux addictions

Le contexte réglementaire par produit
La jurisprudence et les addictions
La responsabilité de l’employeur et des salariés
Les enjeux et les impacts sur l'entreprise
Les risques juridiques et professionnels

Comprendre les comportements

Les addictions avec produit : tabac, alcool, drogues, psychotropes…
Les addictions sans produit : workaholisme, smarthphones, jeux, sport...
De l’usage à l’addiction
Les causes, les mécanismes et les effets
Les conséquences sur la santé

Analyser la place des addictions dans l'entreprise

La culture d’entreprise
Le lien social
Les pots de service
Le rôle des acteurs de prévention
Le rôle du cadre, du manager, du collaborateur

Développer les compétences pour faire face

Repérer les situations individuelles
Conduire un entretien avec une personne présentant une conduite addictive
Prévenir les comportements dangereux
Accompagner les personnes
Construire un réseau de prévention
Détecter et contrôler les addictions

Mettre en place une politique d'entreprise

Identifier les conditions de travail à risque
Mettre en place un plan de prévention collective
Agir sur les conditions de travail
Impliquer les acteurs de l’entreprise
Identifier les acteurs de la prise en charge
Les recrous individuels et collectifs
S’inspirer des actions mises en œuvre dans les entreprises engagées

Informations complémentaires

Cette formation santé au travail alternera apports théoriques, réflexions, analyse et entraînement pratique sur des cas concrets apportés par les participants Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Identifier et prévenir les addictions (tabac, alcool, drogues) au travail

Prix sur demande