Hôtesses de Caisse : Comment Réagir Face Aux Agressions et Aux Comportements Difficiles

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

La formation que vous propose Crise Up permettra aux hôtes(esses) de caisse de savoir réagir correctement face aux agressions et aux comportements difficiles qu’ils peuvent rencontrer sur leur lieu de travail. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de vous protéger et d’améliorer la sécurité de tous dans votre entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Place de la Madeleine, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

Cette formation d’une journée répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle vous fournira les bases nécessaires pour savoir comment réagir, vous comporter et répondre à un client ou à un interlocuteur agressif. Vous serez en mesure de gérer différents types de situations pour qu’elles ne débordent pas. Vous serez capable de la contrôler et pourrez maintenir si besoin la relation commerciale. La formation vous apprendra également à gérer les agressions verbales et à analyser le profil psychologique de l’agresseur pour pouvoir ensuite agir en conséquence.

La formation base une grande partie de sa pédagogie sur la pratique. Vous participerez à des séances de mises en situation se basant sur des faits réels. Vous pourrez ainsi pratiquer concrètement les gestes ou les paroles à tenir en fonction des faits. De plus, vous aurez la possibilité de vous référer aux expériences que vous avez pu vivre auparavant.

Cette formation s’adresse à tous(tes) les hôtes(esse) de caisse qui souhaitent être en mesure de gérer une situation d'agression ou de danger.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Amélioration de la sécurité
  • Gestion des violences
  • Gestion des agressions
  • Gestion des incivilités
  • Connaissance des mécanismes de l'agressivité
  • Réaction aux agressions verbales
  • Protection des personnes
  • Identification des situations dangereuses
  • Maîtrise verbales des agressions
  • Maîtrise des positions de sécurité
  • Gestion de l'après agression
  • Gestion des réactions physiologiques
  • Gestion des réactions psychologiques
  • Réaction aux menaces
  • Réaction aux vols
  • Réaction aux bagarres
  • Gestion d'un groupe de personnes
  • Gestion d'un agresseur
  • Prévention des risques sécuritaires

Le programme

Les agressions, une réalité du monde actuel

  • La montée des violences, des agressions, des incivilités
  • Les comportements « consommateur - client »
  • Peut-on créer une distinction dans la gravité des comportements et des agissements ?
  • Avez vous déjà subi des actes d’agressions ?
  • Comment avez-vous répondu, comment avez-vous réagi ?


Les agressions en magasin

  • Décryptage des mécanismes de l’agressivité
  • L’agresseur / l’agression, quel type, quelles motivations ?
  • L’intérêt d’être formé à la gestion de l’agressivité : d’une situation de crise à une situation d’urgence


Savoir réagir aux agressions verbales, aux comportements difficiles
Sur la base de mises en situation concrètes, nous allons travailler sur des techniques et méthodes de gestion de l’agressivité et de réponse à apporter, des conduites à tenir basées sur la typologie de cas suivants :

  • Vols – tentative de vol – dissimulation d’articles
  • Menaces
  • Gestes déplacés et paroles injurieuses
  • Mécontentements divers
  • Bagarre et comportements déviants entre clients
  • Personnes sous l’influence de produits (alcool, drogues, médicaments)
Gestion de groupes de personnes
Mise en situation de cas observés


Les principes d’intervention de collègue
  • Comment intervenir en second et venir en aide
  • Être sollicité ou prendre l’initiative
  • Instaurer « un travail en équipe » pour gérer une situation difficile
  • Le rôle du personnel de sécurité et son implication
  • Cette partie sera largement inspirée des consignes internes notamment dans la relation avec le personnel de sécurité

Comment éviter les agressions physiques
  • Comment identifier la dangerosité de la situation
  • Quelle technique verbale utiliser
  • Postures et position de sécurité à respecter
  • Les procédures internes

Gérer l’après-agression

  • Comment gérer le client suivant ?
  • La continuité de l’activité
  • Les réactions physiologiques et psychologiques constatées et comment atténuer leurs effets pour retrouver une situation "normale"

Informations complémentaires

Le nombre d'élèves par classe pour la formation de Réagir Face Aux Agressions et Aux Comportements Difficiles est de 10.


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