Assurance Dépendance : Comment Créer le Bon Produit
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître l'environnement de l'assurance dépendance: réglementation, contexte démographique, produits et marché. Maîtriser les principes fondamentaux de construction d'un produit d'assurance dépendance. Destinataires: Aux actuaires et aux collaborateurs des services techniques, bureaux d'études et marketing des sociétés d'assurance et de réassurance, des mutuelles, des institutions de prévoyance, du courtage, de l'audit et du conseil.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances générales en prévoyance ou en assurances de personnes
Les Avis
Professeurs
Noëlle BOGUREAU
Actuaire-conseil
Le programme
Les éléments pour comprendre le marché de la dépendance
le contexte actuel en france
- cadre législatif et réglementaire
- contexte économique et démographique
- chiffres clés de la dépendance
de la dépendance au 5ème risque : une problématique au cœur de la stratégie de protection sociale
- dépendance et retraite : deux risques longs à croissance rapide
- dépendance et santé : où est la frontière ?
- assistance et services à la personne : les attentes clients
- impact de la prévention et de la recherche sur l’évolution du risque dépendance
- point d'actualité sur le cinquième risque
analyse du marché de l'assurance dépendance
- en france : principaux acteurs et produits
- quelques exemples à l'étranger
- les innovationsproduits
- les attentes clients
les clés pour construire un produit d’assurance dépendance
définition du risque
- dépendance totale ou partielle : les différentes définitions possibles
- maintien à domicile et/ou hospitalisation de longue durée
- dépendance de l'assuré et dépendance des proches
- la mesure du risques dépendance
- les facteurs d'évolution du risque
- aspects médicaux : sélection médicale et gestion des sinistres
typologie des produits d'assurance dépendance
- produit d'épargne ou produit d'assurance ?
- produit collectif ou individuel ?
- quels bénéficiaires ? dépendant ou aidant ?
- type de prestations : rente, capital, services, indexation, réduction.
le choix du type de produit
- critères de choix et impacts techniques sur le coût et le mode de commercialisation
- garantie principale et garanties annexes
- modalités contractuelle
marketing de la dépendance
- quel argumentaire commercial ?
- sensibilisation au risque et au poids sur les aidants
- communication sur les coûts réels
aspects techniques et actuariels de la dépendance
tarification d'un produit d'assurance dépendance
- structure du tarif, choix de mutualisation, phénomène d'anti-sélection
- le coût d’un produit d’assurance dépendance (analyse de sensibilité en fonction du type de produit et des choix de mutualisation)
- éléments de tarification
- pilotage du tarif
sélection du risque à l'entrée
- sélection médicale à l’entrée : obligatoire ou non ?
- impact sur la tarification et les frais de gestion
- acceptation et suivi du risque : les critères de reconnaissance de la dépendance
- les clauses contractuelles recommandées
provisionnement du risque dépendance
- les différents types de provisions
- principes de calculs
- suivi du provisionnement
dépendance et réassurance
- types de réassurance adaptés à la dépendance
- les clauses importantes du traité
pilotage technique et financier
- gestion des actifs
- marge de solvabilité
- mesure de la rentabilité
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Assurance Dépendance : Comment Créer le Bon Produit