4.5
1 opinion
  • -Des professeurs ouverts et a l écoute, une bonne ambiance dynamique. -Des bons repas au resto U. -Des cours variés parfois un peu trop théoriques. -Une structure moderne et accessible à de nombreux étudiants (erasmus).
    |

Licence

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Le département d'Histoire et l'UFR GHSS (Géographie, Histoire et Sciences sociales de l'Université Paris Diderot organisent la Mention Histoire de la Licence Lettres, langues, Sciences humaines et sociales. Cette licence offre plusieurs parcours: parcours général histoire, parcours Histoire-Géographie, et des parcours Majeure/mineure (Anglais ; Allemand ; Langues orientales), qui conduisent aux trois spécialités du Master Histoire et Civilisations Comparées: “Histoire des mondes: Afrique, Amérique latine et Asie” ; 'Identités, altérités'; 'Ville, architecture, patrimoine'.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Bâtiment Condorcet 75205 Paris Cedex 05, 75205

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

4.5
  • -Des professeurs ouverts et a l écoute, une bonne ambiance dynamique. -Des bons repas au resto U. -Des cours variés parfois un peu trop théoriques. -Une structure moderne et accessible à de nombreux étudiants (erasmus).
    |
100%
3.8
fantastique

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Zured

4.5
01/07/2013
Les points forts: -Des professeurs ouverts et a l écoute, une bonne ambiance dynamique. -Des bons repas au resto U. -Des cours variés parfois un peu trop théoriques. -Une structure moderne et accessible à de nombreux étudiants (erasmus).
À améliorer: -
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
* Avis recueillis par Emagister et iAgora

Les matières

  • Histoire
  • Sciences humaines et sociales
  • Histoire du monde
  • Géographie
  • Anglais
  • Langues
  • Patrimoine historique
  • Civilisation
  • Renaissance
  • Romantisme

Le programme

Les enseignements, qui comportent des cours, des travaux dirigés et des « cours-travaux dirigés », sont groupés en Unités d’enseignement (UE). Une UE acquise est conservée sans limite de temps ; à chaque UE est associé un poids en crédits européens (ECTS). L’ensemble du cycle LICENCE est organisé en six semestres (S1+S2+S3+S4+S5+S6) de 12 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 180 crédits pour la Licence. Les quatre premiers semestres forment le 1er niveau L1 et le 2e niveau L2, organisés par le Département LSH. Les deux derniers semestres forment le 3e niveau L3, organisé par l’UFR GHSS.

Le premier semestre S1 est un semestre d’introduction générale aux sources de l’histoire, aux grandes périodes, ainsi qu’à l’enseignement des sociétés du Sud qui est une des spécificités de notre Université. Sont mis en place les grands cadres chronologiques, les thématiques et notions principales, en insistant sur celles peu étudiées dans l’enseignement secondaire. Les TD facilitent l’apprentissage des méthodes de travail universitaire. Une Unité d'enseignement (UE) d'Ouverture donne accès à une autre discipline du domaine; elle peut former l'amorce d'un parcours spécifique ou d'une Mineure, ou permettre une éventuelle réorientation. La formation obligatoire Informatique de base est assurée dans le cadre du certificat C2i.

Les semestres S2, S3, S4 des niveaux L1 et L2 visent, avec des enseignements larges, à l’affermissement des bases par période et par domaine. Un jeu d’enseignements libres et d’UE « Ouvertes » (en L2) permet à l’étudiant de personnaliser son parcours et de s’ouvrir à d’autres domaines que sa discipline, non seulement en Lettres et sciences humaines, mais aussi dans le domaine des sciences exactes et du vivant. Une initiation au traitement informatique des données historiques est donnée à tous en S4. Selon leur niveau, une formation en langues obligatoire est aussi assurée sur ces trois semestres pour tous les étudiants qui ne choisissent pas les mineures langue.

Le troisième niveau L3 (S5+S6), organisé principalement en « cours-travaux dirigés », vise à approfondir et diversifier les connaissances. Il propose d’une part, un tronc commun d’enseignements obligatoires de période et de méthodologie (historiographie et épistémologie), d’autre part un jeu d’enseignements spécialisés et thématiques. L’ensemble laisse un large choix à l’étudiant et lui permet de découvrir les axes forts de la recherche historique dans notre Université ainsi que de s’orienter vers un éventuel Master. Une formation en didactique de l’histoire et de la géographie est proposée aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. La formation en langues peut être aussi approfondie.

Les parcours spécifiques, Histoire des sociétés du Sud, Histoire de la ville (en collaboration avec l’Ecole d’Architecture de Paris-Val de Seine) et les Majeures-mineures (Géographie ; Anglais ; Allemand, Langues et civilisations orientales) sont organisés sur les six semestres, et peuvent être choisis dès le S1. Ils proposent des enseignements orientés et renforcés dans le domaine choisi. Un investissement suivi est attendu de l’étudiant. Des réorientations sont possibles, ainsi que le passage d’une majeure vers une mineure (avec l’accord d’une commission particulière).

Actions spécifiques

- La préparation aux concours

Les départements d’Histoire et de Géographie de l’UFR GHSS ont mis en place une préparation spécifique aux concours d’enseignement (Capes d’histoire-géographie ; Agrégation d’histoire) : cours, TD, préparation à l’oral, épreuve sur dossier.

- Le Certificat informatique et internet et l’apprentissage des langues

En première année (S1) les étudiants préparent une certification nationale en Informatique bureautique (C2i). Après un test de niveau au semestre S1, les étudiants (qui n’auraient pas déjà choisi une mineure langue) reçoivent une formation en langues adaptée à leur niveau et à leur cursus, obligatoire sur les trois semestres S2 à S4, et optionnelle aux semestres suivants.

- La pluridisciplinarité

La part réservée dans la formation aux UE Libres et Ouvertes permet à l’étudiant de découvrir d’autres disciplines non seulement du domaine de formation Lettres Langues et Sciences Humaines (lettres, Sociologie, droit, économie, géographie,…), mais aussi du domaine des Sciences exactes (enseignements sur l’astronomie, l’histoire de la terre, …, spécialement conçus pour les littéraires), de pratiquer un sport ou de s’investir dans un projet associatif (engagement étudiant).

- Le tutorat

Un tutorat pédagogique spécifique à la première année est assuré par des étudiants confirmés afin d’apporter une aide sur l’apprentissage des méthodes de travail universitaire et un soutien dans les matières principales.

- La mobilité internationale

La licence mention histoire prévoit la possibilité d’effectuer un semestre ou une année dans une université européenne (programme ERASMUS) ou nord-américaine.
Un cursus intégré franco-allemand « histoire » de l’Université Paris 7 et de l’Université de Bielefeld débouche en cinq ans sur un double diplôme de Master.

Toute la licence se déroule à Bielefeld, et le Master a lieu à Paris7. Renseignements : Maaike van der Lugt.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Histoire

Prix sur demande