Le Harcèlement Moral dans l'Organisation
Formation
À Brest
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Brest
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre et identifier le processus du harcèlement moral. Savoir identifier le phénomène chez les personnes et dans l'organisation. Prévenir et agir en cas de phénomène de harcèlement. Destinataires: Direction. DRH. Managers. Toute personne ayant une responsabilité d'encadrement au sein de l'entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Les matières
- Se prémunir des prédateurs
- Se garantir face aux profils manipulateurs
- Oser se défendre
- Annihiler toute forme de harcèlement
Professeurs
JEAN-YVES LE ROUX
Consultant Formateur
Formation * 3ème cycle en Marketing Stratégique CHEMAS ADETEM * Intelligence Économique * Master en Management, RH - ESC * Norme ISO 9001 - AFNOR * Certification PNL * Certification MBTI, ADVP Domaines d'intervention Intelligence économique. Innovation. Conduite du changement. Stratégie et Développement d'entreprise. Management stratégique. Performance commerciale. Compétences et Mobilité professionnelles. Diagnostic sociodynamique des organisations. Bien-être au travail. Qualité. Audit social. Coaching des dirigeants. Formation. Conférences.
Le programme
POINTS-CLES
♦ Définition du harcèlement moral
- Concept
- Historique
♦ Cadre légal du harcèlement moral
- La loi de modernisation sociale du 17.01.02
- Comprendre les éléments constitutifs spécifiques au harcèlement moral
- Les obligations de l'employeur et du salarié
- Le rôle des différents acteurs de l'entreprise:
> les IRP
> la Direction, la DRH
- Les sanctions possibles
> procédure pénale
> procédure civile
♦ Le processus du harcèlement
- Les acteurs
- Le processus de mise en place du harcèlement
- Les cibles privilégiées
- Les indicateurs du harcèlement
- Les conséquences chez la victime de harcèlement
♦ Responsabilité et rôle du management dans la prévention du harcèlement
- Identifier les situations de harcèlement
♦ Agir face aux situations de harcèlement dans l'entreprise
- Accompagnement de la personne harcelée
- Analyse de la situation de harcèlement
- Entretiens avec la victime
- Entretiens avec le harceleur
- Entretiens avec les témoins
- Médiation
- Plan d'action
♦ Mettre en place un plan de prévention du harcèlement dans l'entreprise
Informations complémentaires
Personne de contact : Sylvain PAWLAK
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le Harcèlement Moral dans l'Organisation