Handicap et orientation
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Etudiants en master
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser à la problématique du handicap dans le monde scolaire et professionnel. Développer des éléments de culture générale dans le champ du handicap.
Identifier les représentations par rapport au handicap.
Développer les compétences des professionnels de l'orientation dans le domaine de l'accueil et du conseil des personnes en situation de handicap.
Connaître les spécificités de l'accompagnement de ce public.
Connaître les problématiques des personnes et de leur famille.
Compétences visées
Acquérir des connaissances psychosociales sur la problématique du handicap en vue d'une pratique professionnelle du conseil
Mots-clés
Handicap
Emploi des personnes handicapées
Conseil
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Acquérir des connaissances psychosociales sur la problématique du handicap en vue d'une pratique professionnelle du conseil
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Handicap
- Professionnels du son
Le programme
Contenu
Approche psychosociale du handicap et de l'orientation.
Complexité du champ du handicap. Approche sociohistorique du handicap et de ses représentations. Les aspects législatifs et institutionnels. Psychologie de la personne handicapée. Comment l'adolescent handicapé se construit dans le regard de ses parents.
La place de l'orientation dans le parcours de la personne ; le positionnement du professionnel face à la problématique du handicap. La question de l'utilisation des outils psychométriques. Présentation d'un outil. Les personnes handicapées et l'emploi. Les différents milieux de travail.
Apport de la psychométrie pour l'élaboration du projet professionnel chez des personnes psychotiques
Liens entre le champ de la psychiatrie et la psychologie (rôle de Pierre Janet, travaux de Racamier ...) Dans le champ institutionnel des ESAT :
Rôle de la cognition dans l'évaluation des comportements professionnels en atelier (population psychotique)
Utilisation de la WAIS 3 : évaluation et restitution auprès des personnes schizophrènes en ESAT. Explorama.
Modalité d'évaluation
examen terminal ou dossier
Bibliographie
- Ciccone, A., Korff-Sausse, S., Missonnier, S., Scelles R. : Cliniques du sujet handicapé. Ramonville ste Agne: erès (2007)
- Korff-Sausse S. (1996) : Le miroir brisé: l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste . Paris: Calmann-lévy
- Pernet, C., Savard, D (2009) : Travailleurs handicapés en milieu ordinaire. des outils pour mieux les accompagner. Toulouse: erès
- Ringler M. (2004) : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille. Dunod
- Stiker H.-J. (2005, 3è ed.) : Corps infirmes et sociétés
- Castel R. (1971) : "L'institution psychiatrique en question" revue française de socilogie, vol. 12,n°12-1
- Castro, D & Bernaud, J-L. (2004) : Les interventions psychologiques dans les organisations, Dunod
- Foucault, M. (1979) : Les machines à guérir, Mardaga
- Garnier, M.G. & Torrente, J. (2013) : L'élaboration du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques en Esat- Contribution à la Wais 3. Revue Anae, vol. 25, t.1 n°122.
- Samacher et al. (2005) : "Psychologie clinique et psychopathologie" 1er et 2nd cycle, collection Grand Amphi, Bréal.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Handicap et orientation