Formation Les enfants handicapés en protection de l’enfance
Formation
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Dans le cadre de la protection de l’enfance, la situation des enfants handicapés est particulière et spécifique. De nombreux acteurs sociaux, médicaux, administratifs, judiciaires interviennent et se croisent autour de ces situations. Le dispositif de protection de l’enfance a sa propre complexité et les interférences avec le dispositif du handicap amplifient encore la difficulté de la situation et l’élaboration du projet pour l’enfant. Les professionnels de l’Aide sociale à l’enfance sont donc confrontés à deux dispositifs différents. Une bonne connaissance de la réglementation et des dispositifs du handicap chez l’enfant est un atout indispensable pour bien prendre en charge l’enfant et informer la famille de ses droits et obligations.
Quelles prises en charge proposer à ces enfants ? Quel accompagnement parental ? Quelles articulations et coordinations pour une cohérence des interventions entre les acteurs ? Quel partenariat structurant pour articuler et faire évoluer le cadre institutionnel ?
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Objectifs Améliorer la prise en charge de l’enfant handicapé dans le cadre de la protection de l’enfance Mieux accompagner les parents dans le cadre des différents dispositifs Articuler et coordonner les décisions et les prises en charge
Chefs de service Directeurs d’établissement Tout professionnel prenant en charge des enfants souffrant de handicap
Les Avis
Les matières
- Enfants
- Enfance
- Handicap
- Handicapés
- Protection civile
- Social
- Travail social
- Travailleurs sociaux
- Psychologue
- Hôpitaux
Le programme
- Le dispositif issu de la loi du 11 février 2005
- Une nouvelle définition du handicap
- Les différents types de handicap
- Données contextuelles et statistiques sur le handicap
- Un nouveau cadre institutionnel composée de la CNSA et de la MDPH
- La demande (le dossier)
- Le dispositif d’évaluation
- L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation
- Le guide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée
- Le dispositif de décision
- Les outils de propositions : le plan personnalisé de compensation et le projet personnalisé de scolarisation
- L’instance de décision : rôle et mission de la commission des droits et de l’autonomie
- Les recours et la médiation
- La place des parents
- La découverte du handicap et l’annonce du handicap
- Les périodes sensibles
- Le rôle des centres d’actions médico-sociaux précoces (CAMSP)
- L’accompagnement et l’accès aux prestations et aux prises en charge médico-sociales à domicile, à l’école, en établissement
- Définition de la maltraitance et du risque de maltraitance chez l’enfant
- La prévention de la maltraitance : prévention prénatale et post-natale, accompagnement à la parentalité, le suivi sanitaire à l’école (bilans de santé-RASED)
- Le dispositif de la loi du 5 mars 2007
- La CRIP : dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes
- Le signalement au parquet
- Le repérage à l’école : les difficultés scolaires et éducatives, motifs d’orientation vers le handicap
- L’accompagnement en économie sociale et familiale
- La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial
- Les interventions à domicile : TISF, AED, AEMO
- Le placement, l’accueil de jour, l’accueil alterné
- Données statistiques sur la protection de l’enfance
- Les difficultés propres à la prise en charge des enfants handicapés et à l’accompagnement parental
- Le contexte institutionnel
- Les réseaux de professionnels entre institutions, éducation nationale et medico-social
- Le contexte et la coopération institutionnelle
- Les conventions et les schémas
- Le rôle de chaque instance et la place des différents acteurs
- Durée d’intervention et cohérence de la prise en charge
- La question des transitions
- Le principe de prévention : comment anticiper ?
- Modalités de coordination pour l’évaluation au moment de la saisine de la CRIP, dans le cas du signalement au Parquet
- Modalités de concertation pour l’élaboration du projet de vie prévu par l’ASE et le PPC incluant le PPS décidés par la CDA
- Modalités de concertation pour le suivi de la situation et la prise en charge au quotidien
- L’accompagnement parental et les relais associatifs
- Etudes de situations concrètes d’enfants handicapés confiés à l’ASE
- Analyse des situations apportées par les professionnels
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Les enfants handicapés en protection de l’enfance