Formation Les enfants handicapés en protection de l’enfance

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Dans le cadre de la protection de l’enfance, la situation des enfants handicapés est particulière et spécifique. De nombreux acteurs sociaux, médicaux, administratifs, judiciaires interviennent et se croisent autour de ces situations. Le dispositif de protection de l’enfance a sa propre complexité et les interférences avec le dispositif du handicap amplifient encore la difficulté de la situation et l’élaboration du projet pour l’enfant. Les professionnels de l’Aide sociale à l’enfance sont donc confrontés à deux dispositifs différents. Une bonne connaissance de la réglementation et des dispositifs du handicap chez l’enfant est un atout indispensable pour bien prendre en charge l’enfant et informer la famille de ses droits et obligations.

Quelles prises en charge proposer à ces enfants ? Quel accompagnement parental ? Quelles articulations et coordinations pour une cohérence des interventions entre les acteurs ? Quel partenariat structurant pour articuler et faire évoluer le cadre institutionnel ?

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs
Améliorer la prise en charge de l’enfant handicapé dans le cadre de la protection de l’enfance
Mieux accompagner les parents dans le cadre des différents dispositifs
Articuler et coordonner les décisions et les prises en charge

Chefs de service
Directeurs d’établissement
Tout professionnel prenant en charge des enfants souffrant de handicap

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Les Avis

Les matières

  • Enfants
  • Enfance
  • Handicap
  • Handicapés
  • Protection civile
  • Social
  • Travail social
  • Travailleurs sociaux
  • Psychologue
  • Hôpitaux

Le programme

1ÈRE JOURNÉE DE FORMATIONClarifier les dispositions législatives et réglementaires relatives aux enfants handicapés
  • Le dispositif issu de la loi du 11 février 2005
  • Une nouvelle définition du handicap
  • Les différents types de handicap
  • Données contextuelles et statistiques sur le handicap
Comprendre le parcours d’un dossier et le rôle des différents acteurs
  • Un nouveau cadre institutionnel composée de la CNSA et de la MDPH
    • La demande (le dossier)
    • Le dispositif d’évaluation
  • L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation
  • Le guide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée
  • Le dispositif de décision
    • Les outils de propositions : le plan personnalisé de compensation et le projet personnalisé de scolarisation
    • L’instance de décision : rôle et mission de la commission des droits et de l’autonomie
Appréhender l’accompagnement du mineur handicapé et de sa famille
  • Les recours et la médiation
  • La place des parents
  • La découverte du handicap et l’annonce du handicap
  • Les périodes sensibles
  • Le rôle des centres d’actions médico-sociaux précoces (CAMSP)
  • L’accompagnement et l’accès aux prestations et aux prises en charge médico-sociales à domicile, à l’école, en établissement
La loi de mars 2007 et les dispositifs qui en découlent
  • Définition de la maltraitance et du risque de maltraitance chez l’enfant
  • La prévention de la maltraitance : prévention prénatale et post-natale, accompagnement à la parentalité, le suivi sanitaire à l’école (bilans de santé-RASED)
  • Le dispositif de la loi du 5 mars 2007
  • La CRIP : dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes
  • Le signalement au parquet
  • Le repérage à l’école : les difficultés scolaires et éducatives, motifs d’orientation vers le handicap
  • L’accompagnement en économie sociale et familiale
  • La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial
  • Les interventions à domicile : TISF, AED, AEMO
  • Le placement, l’accueil de jour, l’accueil alterné
  • Données statistiques sur la protection de l’enfance
2ÈME JOURNÉE DE FORMATIONAméliorer la coordination et la coopération : quel(s) partenariat(s) possibles aujourd’hui ?
  • Les difficultés propres à la prise en charge des enfants handicapés et à l’accompagnement parental
  • Le contexte institutionnel
  • Les réseaux de professionnels entre institutions, éducation nationale et medico-social
  • Le contexte et la coopération institutionnelle
    • Les conventions et les schémas
    • Le rôle de chaque instance et la place des différents acteurs
Principes d’action et les limites des dispositifs
  • Durée d’intervention et cohérence de la prise en charge
    • La question des transitions
    • Le principe de prévention : comment anticiper ?
  • Modalités de coordination pour l’évaluation au moment de la saisine de la CRIP, dans le cas du signalement au Parquet
  • Modalités de concertation pour l’élaboration du projet de vie prévu par l’ASE et le PPC incluant le PPS décidés par la CDA
  • Modalités de concertation pour le suivi de la situation et la prise en charge au quotidien
Focus sur les pratiques professionnelles en matière de prise en charge
  • L’accompagnement parental et les relais associatifs
  • Etudes de situations concrètes d’enfants handicapés confiés à l’ASE
  • Analyse des situations apportées par les professionnels

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