GMAO : conception d'un projet, construction d'un cahier des charges, choix d'une solution

Formation

À Paris / Idf

995 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris / idf

Objectifs Elaborer le cahier des charges des besoins d'une GMAO. Mettre en œuvre le projet d'acquisition et d'utilisation d'une GMAO. Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris / Idf ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Cahier des charges

Le programme

Programme de formation

La maintenance, fonction stratégique

  • Positionnement stratégique de la maintenance.
  • Enjeux pour l’entreprise.

GMAO® : Quels objectifs pour quels enjeux ?

  • Définition des objectifs recherchés.
  • Enjeux associés
    • Gain sur les coûts directs.
    • Gain sur les coûts indirects.
    • Seuil de rentabilité.

Le système d’information

  • Analyse du système existant par fonction, en définissant les données et les flux
    • Documentation.
    • Gestion des interventions.
    • Ordonnancement / planification / suivi.
    • Plan de maintenance.
    • Stocks et magasin.
    • Approvisionnement et achats.
    • Historiques.
    • Tableaux de bord/indicateurs.
    • Suivi budgétaire/engagement de dépenses.
  • Description du système souhaité
    • Nouvelles données et nouveaux flux.
    • Fonctions couvertes ou non couvertes par la GMAO®.
    • Liste des modifications à effectuer.

Le cahier des charges

  • Structure type
    • Contexte projet.
    • Périmètre du projet.
    • Expression des besoins.
    • Fonctionnalités souhaitées.
    • Indicateurs.
    • Points clés.
    • Autres exigences.
  • Cadre de la réponse
    • Prix.
    • Délai.
    • Assistance.
    • Formation.

Le choix de la solution

  • Appel d’offre : méthodologie et critères de présélection de prestataires.
  • Système d’évaluation/cotation des réponses
    • Référentiel d’évaluation.
    • Pondération des critères en fonction des objectifs de l’entreprise.
    • Grille de cotation, logiciel d’essais.

Mise en œuvre du projet GMAO®

  • Etapes du projet GMAO®.
  • Constitution de l’équipe GMAO®.
  • Démarche, développement, réception, intégration.
  • Ingénierie et plan de formation.
  • Enrichissement des bases de données.
  • Système de suivi et d’évaluation.

Panorama des progiciels du marché (catalogue CXP) – Tableau comparatif des logiciels performants.

Après le plan « usine du futur », le gouvernement a lancé en 2015 la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle. Le 18 mai dernier, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté, devant les acteurs du secteur, le projet « Industrie du Futur ».

Au-delà même du contenu du projet, il est réconfortant de constater que notre pays prend conscience de l’importance de l’activité industrielle comme rouage essentiel de notre développement et de notre prospérité. Souhaitons que ce nouvel élan contribue à stopper la chute vertigineuse des emplois dans l’industrie (+ de 700 000 sur une décennie) et à redorer le blason de toutes nos filières de formations techniques, aujourd’hui boudées par les nouvelles générations.

Les aspects technologiques et la modernisation de l’outil de production ne sont pas les seules considérations de ce projet, l’évolution des organisations et la montée en compétence des employés sont également considérées comme des facteurs clés de son succès.

C’est bien dans ce contexte que le CIMI souhaite se positionner à vos côtés en vous proposant des prestations toujours mieux adaptées à vos enjeux, vos attentes et vos exigences.

L’offre de formation 2016 se traduit par davantage de :

  • Nouveauté, 33 nouveaux stages interentreprises pour répondre aux besoins de formation sur de nouvelles méthodes et/ou technologies (maîtrise des énergies, robotique…), et également pour pallier à la perte de certains savoir-faire dans les entreprises (par-exemple, l’usinage conventionnel dans les services maintenance)
  • Qualité, avec des programmes revisités chaque année pour intégrer les retours de nos stagiaires et avec la réalisation de nouveaux équipements pédagogiques.
  • Flexibilité, en INTER avec un nombre important de sessions (plus de 350 ouvertures l’an passé) et en INTRA avec une offre élargie que nous présentons dans ce catalogue.
  • Service,
    • par nos équipes commerciales et administratives, dans l’orientation vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et le suivi de vos dossiers.
    • par nos équipes techniques, dans l’accompagnement de vos projets de formation, notamment lors de la phase de dimensionnement des besoins avec évaluation des compétences effectives des salariés.
    • par de nouveaux modes d’accès à nos services, avec la création d’une nouvelle plateforme d’évaluation et de formation à distance www.e-learning.cimi.fr
    • par des locaux modernisés, pour vous recevoir dans des conditions optimales.

Informations complémentaires

  • Positionnement stratégique de la maintenance.
  • Enjeux pour l’entreprise.

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