La gestion des risques au bloc opératoire

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Maîtriser les concepts clés de la démarche qualité et la cartographie des risques
Conduire une démarche qualité au bloc opératoire par la mise en place des processus adéquats
Adopter une culture qualité-gestion des risques dans ses pratiques quotidiennes
Devenir un interlocuteur éclairé dans la gestion des risques au bloc opératoire

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les matières

  • Gestion de risques
  • Bloc opératoire
  • Gestion

Le programme

apports cognitifs
  • Introduction à la gestion des risques au bloc opératoire
    • les motivations de la mise en œuvre d’une gestion des risques au sein d’un bloc opératoire (certification HAS de l’établissement, décret du 21 juillet 2006, retour assurantiel…)
    • la cartographie des risques au sein d’un bloc opératoire
  • Les responsabilités des différents acteurs au bloc opératoire
  • Les risques liés à la prise en charge du patient
    • les risques et leur maîtrise
      • à chaque étape, depuis la prescription d’un acte chirurgical jusqu’au retour du patient dans son service en passant par l’acte chirurgical lui-même
      • en ambulatoire
    • Les risques liés
      • aux infections nosocomiales
      • à l’utilisation des équipements, les équipements utilisés au bloc opératoire : vérification quotidienne (comment ? par qui ? à quel moment ?), maintenance préventive et curative
  • La mise en œuvre opérationnelle de la gestion des risques au bloc opératoire
    • la méthodologie de réalisation, le cadrage des responsabilités et des missions
    • les liens avec le gestionnaire des risques de l’établissement
    • le relevé des incidents et des événements sentinelles, le repérage des risques a priori, la centralisation des informations, les modalités de hiérarchisation et la définition d’un programme de gestion des risques
    • les liens avec le programme global de gestion des risques de l’établissement
    • le plan d’actions : l’analyse de la pratique au regard des recommandations, la prise en compte des recommandations
    • les précisions apportées par le biais du règlement intérieur et de la charte opératoire
    • l’importance de la communication au sein du bloc opératoire et auprès des services clients
    • la qualité et les documents qualité (procédures, protocoles…)
    • les liens avec l’évaluation des compétences des acteurs
en fin de programme
  • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant
  • Formalisation du bilan individuel d'activité
  • Définition des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme

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