La gestion d'un projet Système d'Information Consolidation
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Juin
autres dates
Maîtriser les différentes étapes d’un projet de SI Consolidation, depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en production.Savoir mobiliser toutes les ressources nécessaires (sur le plan humain, financier, matériel).Déjouer les pièges et mettre en place les conditions de la réussite du projet.
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Les matières
- Gestion
- Production
- Information
Le programme
Les étapes-clés d’un projet de mise en place ou de changement d’un SI Consolidation
La demande d’investissement ou étude d’opportunité : décrire le périmètre fonctionnel ; identifier l’ensemble des ressources nécessaires (moyens humains et matériels notamment) ; définir une enveloppe budgétaire tenant compte de toutes les étapes du projet, depuis la conception générale jusqu’à la mise en production.
La conception générale : présenter l’organigramme du groupe et le process de consolidation de manière synthétique ; lister les fonctionnalités attendues par type d’utilisateurs ; définir les formats de collecte et de restitution des informations.
L’appel d’offres : la rédaction du cahier des charges et de la grille d’évaluation des candidatures ; la soutenance orale des éditeurs ; les informations complémentaires permettant de départager les deux ou trois éditeurs short-listés.
Partage d’expériences : quelles sont les bonnes pratiques lors de la mise en concurrence de plusieurs éditeurs ?
Les points de vigilance lors de la contractualisation du projet : la licence et la maintenance applicative ; l’infrastructure et l’environnement IT ; l’intégration de la solution.
La conception détaillée : les dimensions de travail utilisées, les traitements des flux, le design de la solution, les interfaces, le workflow, les accès, etc.
Le « build » ou phase de développement.
La recette.
La reprise des données historiques.
Les règles d’or en matière de gestion de projet : comment les adapter au cas du SI ConsolidationLe choix de la méthode de gestion de projet : méthode agile ou méthode cascadée ?
La hiérarchie du projet (MOA, MOE).
La mise en place d’un comité projet et d’un outil simple de suivi de projet.
Le suivi régulier des coûts engagés.
Atelier de réflexion : les avantages et inconvénients des deux principales méthodes de gestion de projet
Les principaux leviers en matière de conduite du changementLa gestion de la communication autour du projet.
La préparation des ateliers de formation et de documentation opérationnelle.
Cas pratique : à partir de différentes situations présentées, déterminer les causes de succès ou d’échec de projets de mise en place de SI Consolidation
Informations complémentaires
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