Gérer en mode projet· Projet et gestion de projet · Les domaines d'application de la gestion de projet · Les modèles d'organisation par projets · Le référentiel normatif du management de projet
Organiser le projet· Rôles et responsabilités des acteurs du projet : o Maîtres d'ouvrage, o Maîtres d'œuvre, o Chefs de projet, o Responsables fonctionnels et techniques, o Responsables hiérarques, o Contributeurs internes, o Sous-traitants...· La logique de déroulement d'un projet en 4 phases : o Initialisation, o Préparation, o Réalisation, o Clôture· Les activités de chaque phase : · La sélection des projets, · L’analyse fonctionnelle du besoin, · L’étude d'opportunité,· L’étude de faisabilité, · La conception et le développement, · Le bilan et la capitalisation · Le Plan de Management du Projet
Définir et structurer le projet· Le quoi : l'Arborescence Produit (AP) · Le Comment : l'Organigramme des Tâches (OT) · Le qui fait quoi : la Structure de Contribution (SDC)
Planifier les tâches· Ordonnancer et modéliser sous forme de réseau PERT (Program Evaluation and Review Technique) · Établir le diagramme de GANTT· Identifier le chemin critique et les marges· Optimiser la planification · La démarche qualité du projet· L'assurance qualité produit · L'assurance qualité projet
Gérer les ressources du projet· Définir les besoins · Établir et gérer les plans de charges · Impact de l'organisation de l'entreprise sur la gestion des ressources
Gérer les coûts du projet· Les principes de la comptabilité du projet · Prévoir, structurer et planifier les coûts et les budgets
Gérer les risques projets· Qu'est qu'un risque projet : définition, caractéristiques · La démarche en quatre étapes : o identifier : étude du projet, étude de scénarios, étude de vulnérabilité o évaluer : probabilité, gravité, criticité o réduire : actions préventives et correctives o suivre et capitaliser · Les outils : o diagramme cause-effet, o check-lists, o Grilles d'analyse,o le portefeuille des risques... · Budget et provisions
Piloter le projet· Mettre en place les moyens et les outils de pilotage · Lancer et suivre les activités · Contrôler l'avancement : o Technique, o Délais, o Ressources, o Budget, o risques · Exploiter les indicateurs : o écarts entre "prévu / réalisé" · Analyser les écarts et mettre en œuvre les actions correctives · Concevoir les tableaux de bord du chef de projet · Capitaliser l'expérience acquise
Communiquer dans les projets· Les facteurs humains dans la réussite et les échecs des projets · Les situations de communication dans les projets : o les réunions,o les revues, o le reporting, o les négociations, o les contrôles...
Les comportements facilitateurs et gênants