PUBLIC CONCERNÉ
Editeurs, responsables d'édition, chefs de studios, responsables d'édition numérique, chefs de projets numériques.
OBJECTIF
Gérer l'ensemble du développement d'un projet d'édition numérique.
COÛT PARTICIPANT
1170 €
DURÉE
18 heures sur 3 jours
Gobelins - Site Paris
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
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Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
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Les matières
Gestion
Stratégies
Le programme
Ce que vous apprendrez
Acquérir la vision d'ensemble et les points stratégiques permettant de gérer l'ensemble du développement d'un projet d'édition numérique. Développer une vision trans-média et cross-média, Définir des modèles économiques et placement des pay-wall, mettre en place des stratégies digital marketing. Élaborer et fournir un schéma complet de gestion de projet digital en édition numérique.
Pré-requis
Toute personne concernée par le développement ou l'encadrement de projets d"édition numérique ou avoir suivi dans l'année un stage d'édition numérique ou le stage panorama de l'édition numérique.
Le programme
Vue d'ensemble d'un projet en édition numérique
La comparaison avec un projet Web
Les points clés d'un projet et leurs interactions
L'implication client
La vision cross-média et trans-média : complémentarité des supports, travail avec le Web
Approche globale de type Lean startup
Privilégier des méthodes agiles tout le long du projet
Valider les hypothèses par des outils d'interview et A/B testing
Implication équipes client : mise en place de tables rondes d'intelligence collective, sensibilisation à la culture digitale
Etat des lieux des outils existants chez le client en terme de CRM et données client, analytics, profilage utilisateur final
Préconisations client, validation
Mise en place
Choix des outils : Techno-centred / Content-centred / User Centred : privilégier le user-story
Etat des lieux des technologies Digital Publishing : développement de type Flux, ou single app
Modèles de diffusion
Muti-devices
Modèles économiques
Préparation
Identification des domaines d'intervention et domaines à déléguer. Organisation des équipes de co et sous-traitance, gestion des ressources
Retro-planning, séquençage non linéaire, organisation transversale et holistique
Catalogage et collecte des sources, des contenus
Travail juridique, droits, achats d'art
Dans le cas de production en flux de type feed / shell : analyse de la structuration des ontenus, de leur taggage, égrainage, outils DAM, XML...
Travail éditotial, rédactionnel, rewriting digital publishing
Prototypage
Listage des interactivités, des fonctionnalités actives
U/X design, ergonomie, affordances
Chemin de fer numérique
Stratégie de contenu du prototype
*Stratégie de soumission/publication finale dès l'amont du projet - Rappel du parcours et des points clés de soumission-publication, certificats, licences, provisioning profiles... - Les moments clés pour : - création des comptes, certificats, licences - création des kiosques - soumission n°0 à blanc - soumission finale - mises à jour, notifications
*Intégration, exé - Adaptation des contenus (résolutions, dimensions, ré-écriture...) - Déclinaisons responsive design ou fixed layout - Déclinaisons multi-plateformes - Déclinaisons web reader - Mise en place des étapes de relecture, corrections, validations - Testing utilisateurs
Stratégies et outils parallèles de digital Marketing
Publicités interactives, digital advertising
Création de landing page Web
Réseaux sociaux
Community Management
Dossiers de presse
Implications client marketing
Finalisation
Validations
Testing
Mise en ligne
Notifications push
In app purchase
Stratégies SEO
Opérations marketing
Sélection
Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Validation par l'intervenant des travaux effectués par les participants.
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