Formation Gestion Multi-projets informatiques
Formation
À Levallois-Perret
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Levallois-perret
Gérer en parallèle plusieurs projets interdépendants exige de mettre en place un dispositif adapté. Savoir planifier, répartir les tâches, rôles et responsabilités entre acteurs, arbitrer et communiquer de manière efficace sont les leviers d'une bonne gestion multi-projets
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
Introduction : les spécificités d’une gestion multi-projets
Présentation de la problématique multi-projet : notions de gestion de portefeuille de projets, gestion de projet et gestion de programme..
A partir de quel moment passer d’un mode projet à un mode de gestion de multi-projets et/ou de programme ? Spécificités et points de vigilance. Comment passer d’une somme d’idées à un ensemble homogène de projets contribuant à la stratégie de l’entreprise ? Présentation du processus global, la matrice d’alignement stratégique des projets, critères de décision et de choix.
Différence entre gestion de programme et gestion de portefeuille de projets. Exercice : Concevoir la démarche opérationnelle pour élaborer un programme de transformation métier.
De la notion de portefeuille de projets à la notion de programme. Quelle démarche mettre en œuvre pour concevoir un programme : identification du périmètre des projets, priorisation, interdépendances, livrables.
Gestion de programme : comment définir et mettre en œuvre des paliers ? Règles et techniques de structuration, décomposition et planification.
La structuration des travaux en 4 niveaux de maille d’analyse. Planification et allocation des ressources, règles et techniques de priorisation et de lissage. Exercice : Sur la base d’un diagnostic de l’existant, concevoir un programme de transformation avec des paliers, proposer différents scénario alternatifs pour arbitrage par la Direction Générale.
Gérer un paradoxe : l’appartenance à une équipe projet quand on appartient à plusieurs équipes projet Comment motiver les acteurs et gérer efficacement les interdépendances entre projets. Clarifier les contributions de chacun dans les équipes projet. Comprendre les synergies entre les différents projets : compétences, sens du client, sens de la réalisation... Exercice : Sur la base des premiers résultats concevoir le plan de déploiement et de mobilisation de l’entreprise
Suivre et piloter en mode multi-projetsChoisir les bons indicateurs pour disposer d'une vision synthétique de la charge des ressources affectées sur les projets, être capable d’arbitrer sur les demandes d’allocations de ressources, identifier les ressources critiques, gérer la criticité d'une ressource, mesurer la satisfaction du client,... Mettre en place le bon dispositif pour vérifier l'atteinte des objectifs ... Comment mettre en place un système de tableaux de bord performant qui permette d’apprécier les impacts des décisions sur l’ensemble du programme. Comment clôturer efficacement les projets. Comment industrialiser le processus de suivi et aide au pilotage : mettre en place un PMO (Projet Management Office) : organisation, rôle et attributions, normes et méthodes Exercice : Définir un dispositif de pilotage adapté au déploiement dans toutes les directions : instances, reporting
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Gestion Multi-projets informatiques