Gestion des ICPE : maîtriser la réglementation et les procédures à chaque étape de la vie de son site

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser la législation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) Pour chaque étape de la vie de son ICPE, identifier les procédures, méthodes et outils pour intégrer la réglementation ICPE dans sa gestion opérationnelle Monter efficacement un dossier de demande d'autorisation d'exploiter (DDAE) Analyser son arrêté préfectoral et identifier ses obligations pour assurer sa conformité Disposer des clés pour entretenir de bonnes relations avec les administrations et éviter les risques de rejet de dossiers, de sanction ou de contentieux

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A. Cadre réglementaire des ICPE (2 jours)

1. Textes applicables
  • rôles des différents acteurs
  • textes propres aux ICPE
  • nouvelle réforme majeure du droit des installations classées : transposition de la directive SEVESO III, rubriques 4000
  • autres textes ayant une incidence
Exercice d'application : déterminer la classification de son site à partir de la nomenclature des ICPE

2. Ouvrir son installation, un moment clé
  • les différents régimes
  • constitution du dossier de déclaration, enregistrement et autorisation
  • contenu des arrêtés types et arrêtés préfectoraux
  • sites SEVESO
  • conséquences sur les nouvelles technologies
Atelier : analyser les points clés de documents liés à l’ouverture d’une ICPE
- étude d'impact
- étude de danger
- POI (Plan d'Opération Interne)

3. Agir et réagir pendant la vie de l'exploitation
  • ouverture d'unités complémentaires, notion de modification substantielle
  • changement d'exploitant, risques au regard de l'obligation de remise en état
  • accidents, incidents : comment gérer les situations d'urgence ?
  • bilan de fonctionnement de l'installation
  • études foudres et sismiques
Mise en situation : réagir suite à la plainte d'une association

4. Fermeture de l'installation : prévenir les risques pour les exploitants et les propriétaires
  • nouvelles garanties financières
  • procédure de mise à l'arrêt définitif, informations à donner à l'administration
  • qui est tenu par l'obligation de remise en état en cas de succession d'exploitant ?
  • législation concernant la remise en état des sols

5. Suivre le contentieux des ICPE
  • responsabilité civile, pénale et environnementale
  • pouvoirs spéciaux des juridictions administratives
Etude de cas : analyser des exemples concrets tirés de la jurisprudence récente


B. Intégrer la réglemenation ICPE dans la gestion opérationnelle de son site - ATELIERS (2 jours)
Les ateliers suivants peuvent être construits autour des documents ICPE transmis par les participants
1. Monter et suivre son dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DDAE) : méthode, astuces à connaître et vices de formes à éviter
  • les différentes phases du montage d’un DDAE
  • aspects incontournables à maîtriser et impacts sur l’exploitation
  • enjeux d’un dossier réussi
Atelier 1 - Etape 1 : définir et mettre en place son projet
- identifier les textes et les prescriptions applicables à son projet
- déterminer les procédures administratives adaptées en fonction des contraintes techniques et en maîtriser les délais
- définir sa méthode de pilotage
- construire un cadre relationnel favorable avec l’administration
- impliquer les partenaires publics ou privés
- identifier les différentes phases du montage d’un DDAE
Atelier 1 - Etape 2 : compléter son dossier administratif
- préparer son dossier administratif
- rassembler les éléments à fournir
Atelier 1 - Etape 3 : réaliser l’étude d’impact
- prendre en compte l’état initial
- récolter les informations nécessaires à son projet
- analyser les impacts (focus sur le volet eau)
Atelier 1 - Etape 4 : procéder à l’étude de danger
- élaborer une analyse de risques
- recueillir les informations nécessaires
- identifier et décrire des scénarii d’accidents
Atelier 1 - Etape 5 : suivre et défendre son dossier
- suivre la procédure administrative, rôle des différents acteurs dans la procédure d’instruction
- comment négocier son arrêté préfectoral ? les bases de négociation à connaître
- rôle des différents acteurs dans la procédure d’instruction
- importance de l’enquête publique et du CODERST
- préparer les réponses à fournir au commissaire enquêteur

2. Analyser son arrêté préfectoral, en faire un outil opérationnel et assurer sa conformité
  • hiérarchiser les prescriptions
  • relier les exigences de l’arrêté aux pratiques de l’entreprise
  • réaliser périodiquement des audits réglementaires
  • anticiper les modifications
Atelier 2 : garantir la conformité de son site à l’arrêté préfectoral
- analyser son arrêté préfectoral et identifier ses obligations
- mettre en place une autosurveillance
- créer un outil d’évaluation de la conformité réglementaire et l'utiliser
- suivre les modifications d’activités et/ou de réglementation et anticiper les conséquences administratives, techniques et opérationnelles
- assurer une bonne communication avec les services administratifs

3. Faire des services administratifs des partenaires de réussite
  • communiquer avec l’inspection des ICPE
  • préparer ses visites d’inspection
  • importance du suivi de l’autosurveillance et de la communication
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