Formation Gestion et contrôle de la Qualité Projet

Formation

À Levallois-Perret

1 165 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Levallois-perret

Donner les moyens de mieux comprendre comment la qualité peut s'exercer tout au long du cycle de vie du projet. Le réflexe qualité, loin d'être contraignant pour les acteurs, assure la conformité aux exigences exprimées par les clients avec le savoir faire de la DSI. Objectifs - Connaître les fondamentaux qualité pour produire un service ou un produit conforme. - Définir les fonctions, rôles, responsabilités et actions des acteurs de la qualité. - Planifier la dimension qualité du projet et l'incorporer dans chaque phase projet.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Levallois-Perret ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
22/24 Rue du Président Wilson, 92300

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

Principes et référentiel propre à la qualité des projets

Référentiel des normes qualités ISO, AFNOR, , TQM .
Couverture Qualité : Produit, Processus et Projet.
Approche "qualité" pour l’ IT : estimation, contrôle et évaluation de la qualité.

Conception de l’Assurance Qualité

Mettre l'accent sur la satisfaction du client Identifier les clients et les acteurs.
Gérer les attentes exprimées et non exprimées, les besoins et les désirs.
Besoins normaux, attendus, très attendus .
Définir les besoins prioritaires pour la conception et hiérarchiser les indicateurs "qualité" Trouver l'équilibre entre les contraintes qualité et celles du projet Calculer le coût de la qualité et respecter le coût et le temps.
Choisir un niveau de tolérance qualité.
Distinguer entre qualité et niveau d'exigence.

Planifier la dimension "qualité" du projet

Définir une politique qualité du projet Créer un plan de gestion de la qualité.
Prévoir le planning des réunions qualité.
Désigner le responsable et ses responsabilités.
Structurer le processus en plusieurs phases.
Établir des métriques et listes de contrôle.
Analyser les coûts et bénéfices.
Tester systématiquement les solutions envisagées. Conception Codage et lisibilité.
Méthodologies : Booch, Merise, Rad, Uml...
Documentations des Systèmes des organigrammes et de procédures. Vérification Contrat et processus, normes et procédures.
Conformité aux exigences. Validation VABF et VSR.
Préparer et exécuter les essais et techniques de tests.
Conditions d’environnement, intégration et mise en production.

Mettre en œuvre l’Assurance Qualité

Évaluer et contrôler la qualité Déterminer le niveau de la qualité.
Mesurer les progrès par rapport au plan: échantillonnage, statistique, liste, graphique...
Effectuer des contrôle qualité : Diagramme de Pareto, d'Ishikawa , de flux , de dispersion ... Suivre et anticiper les performances Anticiper les déviations potentielles; prévenir et non corriger les défauts.
Créer les stratégies de contournement.
Étalonner pour identifier les améliorations potentielles . Appliquer un contrôle Qualité Revue croisée et audit.
Comités de pilotage et technique.
Revue de projet et de risque.
Audit, revue et inspection. Clôturer Revue, validation et bilan.

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