Gestion des Conflits - Gestion des Conflits et de l'Agressivité

Formation

À Villeurbanne

395 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villeurbanne

A l'issue de cette formation, les participants devront être capables de prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles internes et externes. Destinataires: Toute personne confrontée à des situations de stress au quotidien.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
75 Cours Emile Zola, 69100

Date de début

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Le programme

Objectifs :
A l'issue de cette formation, les participants devront être capables de prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles internes et externes.

Itinéraire pédagogique :
Une analyse sérieuse de la demande

Pour une plus grande efficacité, chaque participant reçoit, avant le stage, une fiche confidentielle où il mentionne ses besoins et attentes. Elle permet ainsi d'individualiser le contenu du stage. Si nécessaire, un entretien préalable peut être organisé.

Une méthode interactive

Apports didactiques et méthodologiques. Exercices et jeux de rôles avec vidéo (expérimentation - entraînement).
Mises en situation. Entraînement à la modification du registre émotif par des techniques cognitives et de relaxation progressive.

Un rythme de travail en discontinu

L'objectif est de faciliter en intersession le réinvestissement dans les situations de travail sans désorganiser le fonctionnement des services.

La constitution des groupes

Le nombre de participants est volontairement restreint pour mieux répondre à l'attente de chacun, mais suffisant pour garder la fertilité des échanges.

Contenu pédagogique:
Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants
- Conflits relationnels ou portant sur des principes ou des valeurs, sur des modalités, des désaccords/la structure/la personne...
Connaître les différents types de conflit et la méthodologie à développer

- Les conflits larvés
Comment les détecter?
Comment les gérer avant qu'ils ne dégénèrent?

- Les conflits ouverts
Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit?
Comment écouter la version de l'autre ou des autres et créer un climat positif?
Comment conduire la négociation et/ou la médiation?
Comment préserver l'avenir des relations futures et construire des solutions «acceptables» par tous?

Développer une attitude relationnelle constructive
- Prendre du recul et dédramatiser Savoir faire la part de l'émotif et des éléments rationnels du conflit
- Limiter ses réactions inefficaces
- Surmonter les a priori
- Ecouter le grief
- Gérer la situation avec les outils de «l'Assertiveness»- Utiliser une argumentation adaptée
- Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Savoir créer des ouvertures et préparer la suite
- Confiance en soi
- Développer son autonomie
- Gestion du temps
- Gestion du stress
- Optimiser ses ressources et s'affirmer
- Etablir des relations positives grâce à l'approche «Assertiveness»

Durée: 2 jours

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