GESTION DES CONFLITS

Formation

À Montauban

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Montauban

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits. Définir les types de conflits rencontrés en situation professionnelle. Acquérir une méthode propre à résoudre les situations de tensions et de conflits. Développer les compétences relationnelles pour prévenir et désamorcer les conflits. Connaître ses ressources et points faibles en situation conflictuelles. Savoir argumenter et défendre son point de vue.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montauban ((47) Lot-et-Garonne)
Site de l'Agropole / BP 20, 47901

Date de début

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Les Avis

Le programme

LE CONFLIT

  • Définition et fonctions du conflit
  • Le conflit source de changement ou d’inertie

LES ETAPES DU CONFLIT
- Les divergences
- Les tensions
- Le blocage
- Le conflit ouvert

COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
- Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
- S’ouvrir au point de vue de l’autre
- Ecouter
- Questionner
- Expliquer

COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
- Les émotions
- Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
- Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
- Faire une confrontation OK.

COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
- Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
- Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
- Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
- Aider l’autre à revenir àun comportement assertif.

LE CONFLIT OUVERT
- Le recadrage
- La négociation
- La création de solution
- Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs

ANTICIPER LE CONFLIT
- Définir les objectifs
- Clarifier la situation
- Penser autrement
- Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques

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