Gestion ALM des compagnies d'assurance

Formation

À Paris

2 790 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Maîtriser les principes, les objectifs et les techniques de la gestion de bilan d'une compagnie d'assurance. Savoir mesurer et gérer l'ensemble des risques liés au bilan. Savoir optimiser l'allocation de ses ressources en maîtrisant les aspects de modélisation mais également la mise en place opérationnelle et le suivi. Destinataires: Nouveaux arrivants dans la fonction ALM. Collaborateurs des Directions transversales: Contrôle interne, Contrôle de gestion. Équipes de vente / Structuration d'ALM assurance. Trésorerie. Sales Produits dérivés et structurés

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
56 Rue Laffitte, 75009

Date de début

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Le programme

OBJECTIFS


▪ Maîtriser les principes, les objectifs et les techniques de la gestion de bilan d'une compagnie d'assurance
▪ Savoir mesurer et gérer l'ensemble des risques liés au bilan
▪ Savoir optimiser l'allocation de ses ressources en maîtrisant les aspects de modélisation mais également la mise en place opérationnelle et le suivi

ATOUTS


▪ Appréhension des contraintes de gestion d'un institutionnel
▪ Pratique de la méthodologie d'allocation des ressources

CONSEILLÉ AUX


▪ Nouveaux arrivants dans la fonction ALM
▪ Collaborateurs des Directions transversales : Contrôle interne, Contrôle de gestion, ...
▪ Équipes de vente / Structuration d'ALM assurance
▪ Trésorerie
▪ Sales Produits dérivés et structurés

  • PROGRAMME

Problématique
▪ Réflexion ALM issue du monde bancaire
▪ État de l'industrie de l'Assurance au début des années 90
▪ Transposition des techniques ALM Nature du passif
▪ Principales branches de l'industrie
▪ Évolution des produits sous l'angle ALM
▪ Inventaire des principaux risques Lecture comptable de l'activité
▪ Les fonds propres : pourquoi, combien ?
▪ La rentabilité pour l'actionnaire et son risque
▪ L'ALM pour réconcilier deux logiques Gestion Actif / Passif en assurance-vie
▪ Environnement réglementaire : provisions techniques, réglementation des placements
▪ Un cas simple : les enjeux des contrats en unité de compte
▪ Contrats en euros : impératifs et pression concurrentielle
▪ Un outil de pilotage d'un produit participant : le taux économique Exercice . Exemple de calcul du taux économique . Sensibilité aux aléas de marché
▪ Outils d'analyse globale du bilan Étude de cas . Prise en main d'un bilan . Détermination de la stratégie commerciale . Prise en compte des scénarios . Choix de la politique de revalorisation adaptée au contexte Gestion Actif / Passif en assurance non-vie
▪ Approche financière d'un schéma d'écoulement
▪ Principe du calcul de la prime d'équilibre
▪ Sensibilité du passif
▪ Impact de l'actionnaire et généralisation du modèle Étude de cas . Étude statique de l'adéquation actif / passif . Sensibilité de la VAN aux différents scénarios envisagés . Choix de la stratégie d'allocation appropriée IAS / IFRS
▪ Principes généraux
▪ Impacts sur les pratiques comptables de l'industrie de l'Assurance
▪ Changements induits dans les politiques d'investissement Solvency II
▪ Concepts
▪ Processus Conclusion
▪ Une prise de conscience récente et parfois chèrement acquise
▪ Des conditions générales revisitées
▪ Une convergence des analyses et des allocations

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