Gérer un sinistre en assurance (hors automobile)

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La gestion d'un dossier sinistre en assurance ne s'improvise pas ! Elle répond à un ensemble de règles juridiques et techniques que tout collaborateur d'un organisme d'assurance se doit de connaître en détails.

En participant à cette formation de 2 jours proposée par notre partenaire Qualis Formation, cabinet expert en formations du secteur de l'assurance, vous maîtriserez toutes les règles qui s'appliquent en matière de gestion des sinistres (hors automobile) : les obligations de l’assuré en matière de déclaration du risque, paiement de la prime, déclaration du sinistre; les obligations de l’assureur, depuis l'ouverture du dossier jusqu'au calcul de l'indemnité, en passant par l'expertise, le chiffrage des dommages... Les principaux risques juridiques liés à la gestion des sinistres, et enfin les différentes voies de recours possibles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Décrire les spécificités de la gestion d'un dossier sinistre, au regard de l'évolution technologique et de l'expérience client.
Connaître les obligations des parties.
Optimiser la procédure de gestion des sinistres : la REN (Réparation En Nature) et les outils.
Identifier les principaux risques juridiques liés à la gestion des sinistres.
Distinguer les différentes voies de recours possible.

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Automobile
  • Calcul
  • Gestion

Le programme

Les obligations de l’assuré

  • Les déclarations du risque
    • à la souscription
    • en cours de contrat
    • quid de la fausse déclaration ou de l’absence de déclaration ?
      • Cas pratique fil rouge : une déclaration de sinistre faite au 10 févier pour un événement survenu au 1 février
  • Le paiement de la prime : procédure pour non-paiement et sanction
  • La déclaration du sinistre
    • les formes de la déclaration
    • les outils à la déclaration : chatbots, voicebots
    • les délais contractuel de la déclaration d'un sinistre
    • les sanctions de la déclaration tardive
Les obligations de l’assureur
  • Le règlement du sinistre
    • l’ouverture du dossier et les contrôles
    • la prime a-t-elle été réglée ?
    • les garanties sont-elles acquises et les évènements couverts ?
    • le contrat est-il conforme à la réalité ?
      • Cas fil rouge : non conformité du risque, quid du règlement de sinistre ?
  • L’expertise : les différents types d’expertise
    • le rôle de l’expert de la compagnie
    • la mise en cause d’éventuel responsables et l’intervention de leur assureur aux opérations d’expertise
    • l’expert d’assuré : sa mission, sa rémunération, la délégation d’honoraire
    • l’expert judiciaire : sa saisine, la procédure en référé
  • Le règlement d’acomptes et provisions
  • La clôture des opérations d’expertise
  • Le chiffrage des dommages et l’opposabilité aux éventuels responsables
  • L’application du contrat et le calcul de l’indemnité par l’assureur
    • la procédure d’indemnisation dans le cadre de la « valeur à neuf » (règlement immédiat et différé)
    • le désintéressement des créanciers
    • les Règles proportionnelles (Primes et capitaux)
  • La procédure judiciaire en cas d’échec de la procédure amiable : du référé au jugement sur le fond
Les recours
  • La subrogation légale de l’assureur
  • Les obligations de l’assureur
  • Les droits et contraintes de l’assureur : les renonciations à recours
  • La mise en jeu du recours
    • Cas fil rouge : quid de la responsabilité du fabriquant, sur un élément posé par l'assuré ?
La clôture du dossier et le sort du contrat

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