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Gérer un Projet d'Intégration de Sites Web

Formation

À Paris la Defense ()

2 000 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Appréhender les concepts d'encadrement, de conception, de réalisation et de contrôles de qualité d'un projet de serveur WEB. Fournir une méthode de conception et de réalisation augmentant la productivité des projets. Destinataires: Chef de projet Web et toute personne en charge de la réalisation d'un site Web.

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Modalité Formation continue

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Les Avis

Le programme

Les caractéristiques d'un site
• Les choix directeurs, la vocation du site, la composition de l'équipe, les critères de succès.
• Comment définir les objectifs.
• Personnalisation des contenus, intégration des applications, portabilité des informations, gestion du multi-canal.

La préparation de qualité
• Précautions à prendre lors de la phase de conception.
• Intégrer les contraintes juridiques de la possession d'information.
• Les principes d'une ergonomie de qualité.
• Les différents aspects de la mise en page Web : graphique, navigation, ergonomie.

CMS : les outils de gestion du contenu
• La structuration des sources et l'organisation de la navigation.
• Analyse des méthodologies de mise à jour.
• Les fonctionnalités des outils de gestion de contenu et les caractéristiques des produits.
• Panorama des solutions des éditeurs : Documentum, Vignette, MediApps, SharePoint, Hummingbird.
• Les solutions Open Source : SPIP, Zope, Typo3.
• Les fonctionnalités des moteurs de recherches : Exalead, Google Server Appliance, Autonomy, Sinequa.
• Les problèmes juridiques liés aux contenus électroniques : contenus éditoriaux, audiovisuels, photos, musique.

Web-marketing et gestion de la relation client
• Le positionnement du e-marketing, et la méthodologie VTT (visibilité, traçabilité, transformation).
• Les démarches de benchmark : perception, fonctionnel, quantitatif et qualitatif.
• Comment optimiser le référencement de son site sur les moteurs de recherches.
• Les newsletters, l'e-mail, les bannières, les outils complémentaires : forum, jeux en ligne, chat.
• Le marketing viral : Blog, flux RRS, Wiki.
• Les modes de rémunération disponibles.
• Les outils de la traçabilité du client et de mesure de fréquentation.

Evolution des techniques et architectures • Les langages de développement.
• Les approches des interfaces utilisateurs : client léger, client riche : Ajax.
• Utilisation du XHTML, des templates et des feuilles de style en cascade, les CSS.
• Comprendre les technologies et langages proposés par vos prestataires.
• Déchiffrer les acronymes des architectures de site Web : HTML , XML, PHP, ASPX, CFM, JSP.
• Architecture statique, dynamique, N-Tiers avec serveurs d'applications.
• Les critères de choix majeurs d'une solution et d'un prestataire.

La rédaction du cahier des charges
• Les rubriques du cahier des charges.
• Typologie des cahiers des charges, les points à ne pas oublier.
• Les fonctionnalités du gestionnaire de contenu.
• Les fonctionnalités du moteur de recherches.
• Approche financière, coûts de conception, de fabrication, de l'hébergement, des abonnements.
• Appel d'offres : les questions à poser, le déchiffrement des propositions, le vocabulaire de votre prestataire.
• Étude de cas concrets : exemples de réponses aux appels d'offres et méthodologie de sélection.

Conduite de projet
• Une méthodologie spécifique : approche itérative ou linéaire.
• Les étapes du process : les points sensibles.
• Management du processus : le suivi des cycles de recettage.
• Les indicateurs du ROI. T.P.

Construction d'un portail collaboratif d'entreprise à partir d'un cahier des charges et réalisation sous un CMS open source du marché.

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